Magazine France

Régression autoroutière symptomatique ?

Publié le 08 janvier 2009 par Nicolas J
Régression autoroutière symptomatique ?Puisque je dînais avec un couple de Belges, hier, en plus d’un Jospiniste éclairé, je peux dire qu’une des raisons qui me font aimer la Belgique est l’éclairage de toutes les autoroutes.
En France, nos chers technocrates ont décidé de supprimer une partie de l’éclairage des autoroutes en Ile-de-France. C’est en feuilletant le Parisien, au comptoir de la Comète, que j’ai vu ça, ce matin. Heureusement que j’étais bien accroché à ce comptoir, sinon je serais tombé sur le cul.
« A l’est, au nord ou à l’ouest de Paris, plusieurs milliers franciliens devront bientôt ouvrir l’oeil et enclencher leurs feux de croisement une fois la nuit tombée. Dans le courant de l’année et en 2010, plusieurs kilomètres d’autoroute seront privés d’éclairage, annonce la Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France (Dirif). La carte des coupures n’est pas finalisée, mais on sait déjà que l’A 86 entre Gennevilliers et Nanterre, l’A 103 entre Rosny-sous-Bois et Villemomble et l’A 13, au-delà du triangle de Rocquencourt, seront plongées dans le noir dès 2009. »
Je trouve que c’est symptomatique de la France en 2009 : on supprime ce que tout le monde considérait comme un progrès même si des améliorations étaient possibles. Cette suppression d’éclairage est anecdotique mais la plupart de mes trolls de droite considère que la diminution des pouvoirs du CSA et la suppression des juges d’instruction, pour ne parler que de quelques événements 2009, sont également anecdotiques.
Le seul problème de cet éclairage est le coût environnemental mais ça m’étonnerait que cela motive la décision ! On nous annonce une économie potentielle de quelques modestes petits millions d’euros (alors qu’on dépense des milliards pour sauver les banques) : effectivement en supprimant toutes les dépenses, on arrivera à résorber les différents trous…
On appelle surtout ça de la régression.
Du coup, « ils » nous trouvent même des experts pour nous démontrer que cet éclairage est néfaste à la sécurité routière. Ils sont très forts. Nous aussi : on arrive à lire ça sans mourir d’une crise cardiaque consécutive à la rigolade que ça engendre.
Il y a deux ans, ils nous expliquaient le contraire… Surtout, on se demande si ces gugusses prennent souvent leur voiture pour rentrer chez eux vers 19 heures après une journée de boulot
(photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte