Israël - En entraînant de jeunes poissons à associer un son sous-marin, émis par un haut-parleur, à l'heure de leur distribution de nourriture, des chercheurs du Technion Institute of Technology ont démontré que ces créatures, réputées pour leur mémoire ne dépassant pas les trois secondes, pouvaient en réalité se souvenir de certains événements plusieurs mois après leur survenue.
Les scientifiques ont découvert que ces poissons, entraînés en captivité à répondre à un stimulus sonore, répondaient toujours au son pour lequel ils avaient été "programmés" plusieurs mois plus tard, une fois relâchés dans la nature.
Durant l'étude, après un mois d'entraînement, les poissons ont été relâchés dans le milieu naturel. Livrés à eux-mêmes durant 4 à 5 mois, le temps pour eux de devenir adultes et donc, commercialisables, le son fut à nouveau joué et les animaux revinrent.
Ces capacités mémorielles pourraient être utilisées en pisciculture, évitant aux éleveurs aquacoles d'installer des cages souvent coûteuses pour contenir leurs animaux. En effet, ces derniers pourraient être conditionnés au stade juvénile puis relâchés dans la nature où, une fois mâtures et consommables, ils reviendraient en un lieu donné où ils pourraient être pêchés et vendus.