Magazine Focus Emploi

Comment envoyer des SMS à partir de vos pages Web ?

Publié le 08 janvier 2009 par Vince974

J’aurais tendance à répondre, rien de plus simple. Même pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose en développement Web, en langage PHP ou javascript, ça reste tout à fait possible. J’oserai même dire, il peut même ne rien connaitre à tout ça et pouvoir quand même intégrer cette fonctionnalité à son site en suivant simplement la procédure de mise en place. En revanche pour l’exploitation et le stockages des informations en envoi et en retour, un minimum de connaissances dans un langage de programmation web et dans une base de données sont requises.

Nous avons développé des API (Application Programming Interface) permettant entre autres, à des développeurs  de sites Web ou de programmes externes d’utiliser les fonctions de bases pour des envois de SMS. Ces API utilisent le moteur d’envois de WebSMS. Nos API reçoivent des informations externes permettant de traiter les messages à envoyer. Exemple : le site eeee.com souhaite mettre en place une page au sein même de son site pour faire des envois de SMS. Celui-ci envoie vers notre API (une simple page php) son login (ou nom d’utilisateur), son mot de passe, le message à transmettre et le numéro du destinataire. Une fois les contrôles nécessaires effectués, l’appel de l’API renvoie le résultat de l’exécution à la page source (le site eeee.com). Dans ce retour au format XML il est spécifié l’identifiant du message transmis et des codes de retour (01 : l’envoi a bien été pris en compte, 02 : nombre de SMS insuffisant, 03 : échec à l’identification etc.).

Ainsi le site eeee.com peut mettre en place sa propre application d’envois de SMS et même en faire le suivi. En effet sur le même principe, on peut demander à une de nos autres API si le message envoyé a bien été délivré. En reprenant le même exemple, eeee.com envoie une requête vers une autre de nos pages API en précisant le login, le mot de passe et l’identifiant du message (récupéré lors du précédent envoi.) Ainsi en retour, il aura un fichier XML précisant à nouveau l’identifiant du message ainsi que son statut : en attente, délivré etc.

D’autres API ont été développées dans ce sens notamment une API d’envois massifs de SMS dont la seule limite est le crédit restant du compte WebSMS. Cet API permet également de fixer une date (ou pas) à chaque message à diffuser rendant possible l’envoi du message en différé. Ce qui au final offre l’avantage de faire plusieurs envois de SMS au contenu différent, en différé ou pas en UN seul clic …
Nous retrouvons une autre fonctionnalité associée à cet API, donnant la possibilité d’avoir tous les statuts des SMS en une seule demande. Si la campagne d’envoi contient 280 messages. En une seule demande, on peut savoir qui parmi les destinataires a déjà reçu et qui n’a pas encore reçu le message SMS. Ces informations sont également renvoyées sous forme de fichier XML.

Pour bien comprendre le fonctionnement des ces API, voici un schéma qui récapitule un envoi simple.

Le gros avantage d’utiliser les API est que l’organisme possédant les compétences en interne peut si elle le souhaite développer des applications complètes et répondant très précisément à leurs attentes. Cela est valable aussi bien pour des sites ou des applications web que pour des applications binaires.

Quelques clients de Projicom utilisent déjà les API mises à leur disposition, à savoir Photland et Ruzéo pour ne citer qu’eux. Précisément dans ces cas, les développements internes ont été très spécifiques à leurs besoins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte