Magazine Environnement

Ce carbone qui intéresse les investisseurs...

Publié le 09 janvier 2009 par Greg Catel

Le premier fonds spéculatif (hedge fund) consacré au marché du carbone devrait être lancé à la fin du mois de janvier à Londres

Stockexchangecarbon
La firme londonienne CF Partners, consultante sur le marché du carbone depuis 2006, prévoit de démarrer son CF Carbon Fund avec 50 millions de dollars et devrait atteindre rapidement un objectif de 250 millions d'euros. Il s'agira pour les gestionnaires, de jouer sur les différentes valeurs des titres existant sur le marché du carbone afin d'en tirer des bénéfices - le fonds vise une rémunération annuelle de 20 %.
Les deux grands marchés du carbone :
> Le marché européen, dit ETS (émissions trading system), où les grandes compagnies électriques et industrielles s'échangent des quotas d'émissions de gaz carbonique en fonction d'un plafond défini réglementairement. La monnaie de ce marché est l'EUA. 
> L'autre grand marché est lié aux crédits d'émissions de gaz à effet de serre créés par le protocole de Kyoto. Par le mécanisme du développement propre, des entreprises des pays riches financent des projets permettant de réduire les émissions dans des pays pauvres, en échange de quoi ils reçoivent des certificats de réduction d'émission (CER) qu'ils peuvent négocier.
Le marché du carbone, évalué à 100 milliards de dollars, est encore minime : En un an, il réalise autant de transactions que le marché pétrolier en une demi-journée ou que le marché financier en... quelques minutes... Mais, à en croire les spécialistes, c'est un marché qui progresse rapidement, et pourrait même exploser si les grands Etats trouvent un accord sur le climat à Copenhague fin 2009.  D'autres monnaies-carbone devrait même voir le jour, notamment avec la création d'un marché à l'est des Etats-Unis et d'un autre en Australie.
Le fonds sera domicilié à Luxembourg, au régime fiscal avantageux et géré par la banque... Fortis, sauvée de la faillite il y a peu. 


Enfin, sachez qu'il vous faudra quand même un minimum de 125 000 euros pour entrer dans le fonds...


Retour à La Une de Logo Paperblog