Voyage au bout du charbon, un documentaire intéractif réalisé par Samuel Bollendorff (membre du collectif Oeil Public) et Abel Ségrétin (correspondant de RFI et de Libération à Pékin).
Vous êtes le protagoniste du reportage : trouvez votre chemin dans cet environnement hostile, dialoguez avec des personnages afin de construire votre propre enquête.
Glissez-vous dans la peau d’un grand reporter !
Vous voici dans le Shanxi, connu localement comme «l’océan de charbon». Cette province du Nord de la Chine se distingue par de sombres records. Ceux de la production astronomique de charbon, de la ville la plus polluée du monde, ou encore du plus grand nombre d’accidents mortels chez les mineurs.
Ils sont plus d’un demi-million à creuser entre 10 à 16 heures quotidiennement au fond de ces galeries dangereuses. Venus des quatre coins du pays à la recherche d’un travail, ils ne savent plus comment rentrer chez eux. Encore faut il qu’ils y survivent et parviennent à se faire payer par des patrons souvent véreux, en fuite au premier accident.
Des grandes mines d’Etat aux petites mines privées et illégales, à travers les routes de campagnes et les villes modernes, vous découvrirez l’envers du décor de la croissance chinoise.