Magazine France

Danger sur la gouvernance du CEA

Publié le 09 janvier 2009 par Dornbusch

La nouvelle est certainement passée inaperçue sauf aux yeux des observateurs spécialisés mais le Conseil des Ministres a nommé avant hier un nouvel “administrateur général” du Commissariat à l’Energie Atomique, le fameux CEA (B. Bigot, scientifique reconnu). Nomination banale dira-ton

Pas tout à fait. Car M. Bigot était jusque là “haut commissaire” du même CEA, c’est à dire dans la structure de gouvernance tout à fait le “contre pouvoir”, chargé de suivre et de contrebalancer si nécessaire l’administrateur général.
Le CEA a en effet hérité de son histoire d’une structure de gouvernance très particulière, avec un système de pouvoir-contre pouvoir. Pas pour de bonnes raisons (par exemple éviter toute dérive dans un secteur aussi sensible) mais parce que l’homme qui a “créé” le CEA était Frédéric Joliot Curie, communiste notoire, que le gouvernement gaulliste (fin des années 40) voulait garder sous contrôle.

Cette double structure s’est maintenue à travers les années même si elle avait perdu une bonne part de son sens initial et que le poids du “Haut Commissaire” avait progressivement face à celui de l’Administrateur Général.

La nomination intervenue avant hier crée donc une situation inédite ou les 2 têtes n’en font qu’une, le Haut Commissaire et l’Administrateur Général, sont la même personne.

Etonnante situation dont nul ne dira qu’elle ne pouvait être anticipée (on ne manque jamais de candidats pour un poste de direction).

A une époque ou le nucléaire redevient un sujet important, ou le CEA est - rappelons le - encore actionnaire à plus de 80% de la multinationale AREVA, peut on modifier comme cela des structures e gouvernance créées par la loi voici plus de 50 ans et jusque là intouchées.

Certainement pas, toute évolution est possible, mais elle doit être proposée et débattue devant la représentation nationale.

Dérive ? négligence ? coup tordu ? l’avenir le dira mais un sujet à suivre

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog