Magazine France

Les syndicats de l'Education boycottent les voeux de Sarkozy

Publié le 09 janvier 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Les syndicats de l'Education boycottent les voeux de Sarkozy

il y a 5 min
Reuters

Les fédérations syndicales de l'Education ont décidé de ne pas assister aux voeux du président Nicolas Sarkozy aux personnels enseignants, qui seront présentés lundi, annonce le syndicat UNSA Education.
Les organisations FAEN, Ferc-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT et Unsa Education n'enverront aucun représentant à ces voeux à Saint-Lô, dans la Manche, et appellent leurs adhérents à ne pas y assister s'ils ont été conviés, a précisé à Reuters Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU.
A l'appel des syndicats, un rassemblement des manifestants est en outre prévu à Saint-Lô à l'arrivée de Nicolas Sarkozy.
Les six fédérations présenteront concurremment à ceux du chef de l'Etat leurs voeux pour l'Education, alors qu'ils sont engagés dans une lutte contre les 13.500 suppressions de postes prévues à la rentrée 2009 et ont appelé à une grève massive le 17 janvier.
La mobilisation dans l'Education a repris jeudi avec une journée d'action dans les lycées où des blocages temporaires ont eu lieu, alors que les rassemblements dans les grandes villes ont été modestes, attirant quelques centaines de manifestants.
Les syndicats ont quant à eux salué un recul du ministre de l'Education Xavier Darcos, qui ne supprimerait plus selon eux que 1.500 postes sur les 3.000 prévus dans les Rased (réseaux d'aide aux élèves en difficulté).
Ces personnels devraient se voir attribuer des classes en remplacement de professeurs partant en retraite et leur maintien équivaut donc à 1.500 suppressions de postes en moins, a expliqué Gilles Moindrot.
Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :