Magazine Assurances

Création d’une vaste zone protégée dans le Pacifique

Publié le 09 janvier 2009 par Aurélia Denoual

George W. Bush, le président des Etats-Unis a tenu d’annoncer, avant l’expiration de son mandat, la création dans le Pacifique d’une zone océanique protégée, en fait trois sites totalisant environ 505 000 kilomètres carrés, en les déclarant « monuments nationaux marins » 

Pour les scientifiques, le classement annoncé offre des perspectives extraordinaires, ce qui a fait dire à l’un des dirigeants du groupe de protection de l’environnement Conservation internationale que l’on ne trouvera jamais un meilleur laboratoire naturel que dans les sites retenus.

Ce classement devrait protéger effectivement des raretés naturelles comme le crabe géant des cocotiers qui est le plus gros crustacé terrestre du monde ; le seul oiseau connu pour utiliser la chaleur volcanique pour l’incubation de ses œufs et aussi une chaîne de 21 volcans actifs au fond de la Fosse des Mariannes, la plus profonde au monde, pour ne citer que ces quelques exemples de bénéficiaires de cette protection.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte