Magazine Internet

Rome : des musées 2.0 sur Second Life

Publié le 09 janvier 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

ROMA.jpgSi contrairement à Etienne Daho, il ne vous est pas possible de profiter directement de l’ambiance d’en « week-end à Rome », Second Life peut néanmoins vous en donner un aperçu immersif au travers de ses musées.

La ville de Rome a ainsi mis en place et inauguré, il y a quelques mois, un panel d’applications  et de possibilités offerte par les nouveaux médias. Reconstitués sur Second Life, les musées municipaux romains permettent des visites virtuelles mais aussi la possibilité de télécharger photos, vidéos et images sur les plus grands sites de partages.

Voir Rome et cliquer

L’aventure se poursuit bien entendu sur le blog des musées de la ville de Rome . On l’aura compris, l’initiative va permettre la diffusion « urbi et orbi » du patrimoine romain et l’extension « on line » des expositions et leur visite au cœur des mondes immersifs. Les musées « virtuels », fidèle répliques des vrais entendent décliner toutes les expositions et si possible en parallèle avec celles se déroulant dans le réel.  Il en fut ainsi de l’exposition du Musée Bilotti « The Big Bang » présentée sur SL dans le cadre d’une « The Big Bang 2.0 ».
L’objectif des Musées de la « Commune » de Rome est clair : utiliser, analyser les possibilités et les périmètres d’action infinis offerts par les nouvelles technologies et révolutionner ainsi la gestion du patrimoine artistique et le monde même de la culture.

Derrière ce projet et sa réalisation, les partenaires sont nombreux : Assessorato alle Politiche Culturali e della Comunicazione, la Sovraintendenza ai Beni Culturali del Comune di Roma, Zètema Progetto Culturale, le Fondazione Valore Italia ont travaillé avec un pôle d’experts pour obtenir un rendu unique.

On l’aura compris, l’objectif des musées romains est la valorisation de leurs fonds, mais aussi une campagne de notoriété qui a pour but de favoriser par la suite des visites bien réelles au cœur de la ville éternelle. Cet ensemble se découvre au coeur de plusieurs sims rassemblées dans le projet "Experience Italy" qui possède plusieurs portes d'entrées dans Second Life

Source :

Le blog des musées de la commune de Rome
La galerie Flickr des Musées SL
Les Vidéos Youtube


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines