Magazine

Israël ignore l’appel au cessez-le-feu lancé par l’Onu

Publié le 09 janvier 2009 par Adel Miliani

859575171-israel-poursuit-son-offensive-dans-la-bande-de-gaza-malgre

Copyright © 2009 Reuters

technorati.gif
Ignorant la résolution votée dans la nuit par le Conseil de sécurité des Nations unies, l’armée israélienne a poursuivi vendredi son offensive dans la bande de Gaza, où le bilan dépasse désormais les 780 morts.

Le texte adopté dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Onu, deux semaines après le déclenchement des opérations militaires israéliennes, réclame un cessez-le-feu “immédiat, durable et totalement respecté” et un retrait complet de l’armée israélienne de l’enclave palestinienne.

Mais le vote n’a eu aucun effet sur l’offensive. Des bombardiers israéliens ont frappé les faubourgs de la ville de Gaza, ont rapporté des témoins. A Beït Lahiya, dans le nord du territoire, des blindés ont bombardé une maison, tuant six Palestiniens membres de la même famille.

Selon un porte-parole de l’armée israélienne, 50 cibles ont été visées par l’aviation, dont des sites de lancement de roquettes et des fabriques d’armes.

Quatre roquettes palestiniennes au moins se sont abattues vendredi sur le territoire israélien, où l’armée ne signale pas de nouvelles victimes.

DÉBAT AU SEIN DU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN

En Israël, le cabinet de sécurité devait se réunir ce vendredi matin autour du Premier ministre, Ehud Olmert, pour débattre de la résolution, sur laquelle les Etats-Unis se sont abstenus. Un vote est prévu dans la journée pour trancher entre la poursuite de l’offensive et un cessez-le-feu unilatéral, a-t-on appris de source israélienne autorisée.

“Israël a agi, agit et n’agira qu’en fonction de ses propres considérations, des besoins de ses citoyens en matière de sécurité et de son droit à l’autodéfense”, a prévenu la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, dans un communiqué.

Après les bombardements aériens puis l’incursion de blindés, l’état-major de l’armée israélienne semble décidé à obtenir que l’offensive entre dans une troisième phase, avec le déploiement de renforts au sol dans les zones urbaines, au contact des combattants du Hamas.

A Gaza, le Hamas a réagi en ordre dispersé au vote du Conseil de sécurité. Ayman Taha, un des porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, a annoncé que l’organisation ne reconnaissait pas cette résolution puisqu’elle n’avait pas été consultée au préalable. Mais un autre représentant a dit que le texte était “à l’étude”.

Outre l’appel à un cessez-le-feu immédiat, le texte demande un mécanisme visant à empêcher le trafic d’armes et de munitions entre l’Egypte et Gaza et la réouverture des points de passage aux frontières du territoire palestinien.

La résolution plaide aussi pour un “accès sans entrave” des transports de vivres, de carburants et de médicaments à destination de la bande de Gaza, dont les 1,5 million d’habitants dépendent largement de l’aide extérieure.

783 MORTS, DONT UN TIERS D’ENFANTS

Jeudi, l’agence de l’Onu chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA) a décidé de suspendre toutes ses activités “en raison de l’augmentation des actes hostiles contre ses installations et son personnel”.

L’UNRWA n’a pas précisé quand elle reprendrait ses livraisons, dont bénéficient jusqu’à 750.000 Palestiniens.

D’après les responsables du Hamas, le bilan de l’offensive israélienne est passé à 783 morts, dont un tiers d’enfants.

Côté israélien, où l’armée dit s’efforcer d’éviter des victimes civiles mais accuse le Hamas de se mêler délibérément à la population, dix soldats et trois civils ont été tués depuis le début de l’offensive.

Des responsables médicaux palestiniens ont déclaré que le Croissant-Rouge avait découvert 35 nouveaux corps dans des zones de combat du nord et de l’est de la ville de Gaza, jusque là inaccessibles en raison des risques.

Le CICR a accusé pour sa part les forces israéliennes de ne pas respecter le droit humanitaire international en retardant les autorisations d’accès des secours.

En Cisjordanie, où la population est ulcérée par l’offensive contre Gaza, la police fidèle au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et les forces de sécurité israéliennes ont été placées en état d’alerte pour parer tout débordement après les grandes prières du vendredi.

rtra11
Nidal al-Moughrabi, Version française Henri-Pierre André

Posted in Adel Life, News  Tagged: bande de Gaza, cessez-le-feu, Gaza, guerre, information, Israël, News, ONU, Palestine, proche-orient, world  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte