Magazine Insolite

Tetris contre le stress !

Publié le 09 janvier 2009 par Chantal Doumont

TetrisInsolite : Tetris contre le stress post-traumatique

Selon une étude très sérieuse menée par plusieurs scientifiques du département psychiatrique de l'université d'Oxford, le légendaire jeu d'arcade Tetris pourrait être employé comme un remède pour calmer les chocs liés aux expériences traumatiques des patients.

Selon The Guardian, l'étude explique que ces chocs touchent la perception sensorielle, visuelle et spatiale en générant des images mentales. Un jeu tel que Tetris faisant appel aux capacités visuelles et spatiales, contribuerait donc à générer des images mentales et interférerait avec ces chocs traumatiques. Plus précisément, si une personne joue à Tetris une demi-heure après son expérience traumatisante, la fréquence des chocs diminuerait au bout d'une semaine.

Ainsi quarante participants se sont livrés à un scénario quelque peu surprenant. Par groupe de vingt, ils se sont portés volontaires pour regarder un film de 12 minutes montrant des scènes très violentes. L'ensemble des individus portait des caractéristiques similaires en termes d'âge et de sexe; aucun symptôme particulier d'anxiété n'a été révélé chez ces personnes. Après le visionnage, les participants de l'un des deux groupes joua à Tetris pendant une dizaine de minutes tandis que les autres restèrent assis. Lorsqu'ils furent interrogés sur les impacts émotionnels provoqués par le film, les personnes ayant joué à Tetris se révélèrent largement moins affectées que celles du second groupe.

Qui aurait prédit qu'un jeu programmé voilà plus de vingt ans pouvait se révéler aussi bénéfique ?

clubic.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine