Magazine Focus Emploi

Europe : Croissance de l'emploi et protection sociale

Publié le 09 janvier 2009 par Ressol

Depuis les années 1990, la majorité des États membres de l’Union européenne ont mis en place de larges réformes de leur système de protection sociale et de leur politique du travail. Ces réformes ne témoignent pas en général d’un repli de l’État-providence, mais bien de son redéploiement autour des notions d’activation, de flexécurité, de conciliation travail-famille ou de formation continue. À première vue, ces réformes semblent avoir mené à une croissance robuste de l’emploi, particulièrement chez les femmes et les travailleurs âgés. L’intégration économique de l’Europe, pendant ce temps, a contribué à déplacer les frontières des systèmes nationaux de régulation de l’emploi et de protection sociale, réduisant l’autonomie des États à l’interne tout en ouvrant de nouvelles possibilités de coordination à l’échelle européenne.

"Welfare and Employment : A European Dilemma ?" par Werner Eichhorst et Anton Hemerijck, IZA DP No. 3870, 35 pages.

Pendant la période 1995-2006, le marché de l’emploi européen a été marqué par de grands changements. Après une croissance de l’emploi décevante pendant les années 1980 et au début des années 1990, le taux d’activité est passé de 60% à 66% dans l’UE-15, une croissance équivalent à 22 millions de nouveaux emplois. Mais cette croissance s’est-elle traduite par l’apparition d’emplois de qualité ? Selon les auteurs, la réponse à cette question est globalement positive. En général, les États européens ont dans la décennie suivant 1995 crée des emplois de qualité. Ce portrait cache cependant quelques coins sombres. Les pays ayant le mieux performé sont l’Irlande, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg et la Suède. L’Espagne et la Grèce, de leur côté, ont connu une croissance rapide de l’emploi, mais une stagnation pour ce qui est de la qualité des emplois. Les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni, quant à eux, ont connu une croissance polarisée. Le nombre d’emplois s’y est accru à la fois au sommet et à la base de la distribution.

"More and better jobs : Patterns of employment expansion in Europe" par J. Hurley, and E. Fernández-Macías, European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, Dublin, ERM report, 102 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte