Magazine Santé

Arrêter de fumer : 8e jour

Publié le 08 janvier 2009 par Exclusifpeople
Huit jours viennent de passer sans fumer et sans grande envie de le faire non plus. Le plus embêtant, ce sont les petits «rush» qu'on ressent de temps en temps. Je remarque cependant qu'ils arrivent à des moments de plus en plus précis, me permettant ainsi de réaliser que c'est surtout les habitudes qui sont à changer. Le goût de fumer après un repas, notamment.
Quand ça arrive, j'en prends conscience et décide clairement que ça ne m'intéresse pas de me laisser aller à ce sentiment qui tire intérieurement. Que ce n'est qu'un petit moment à passer. J'accueille ce qui se passe en moi et décide instantanément de ne pas me laisser aller. Le rush s'en va alors aussi vite qu'il est arrivé et je passe à autre chose sans plus y penser.
Pour moi, c'est plus l'après-midi et en fin de soirée que les rush se passent plus fort. Je mange alors des petits bonbons, histoire de me mettre quelque chose à la bouche. Le fait est que c'est alors qu'on pourrait commencer à compenser avec la nourriture et reprendre du poids facilement.
Arrêter de fumer, ce n'est pas seulement passer à autre chose, c'est aussi prendre conscience qu'on compense un manque oral, soit qui passe par notre bouche. Freud disait de la cigarette qu'elle remplace le sein de notre mère qu'on n'a souvent pas eu, n'ayant pas été allaité. Y'a plein de bons sens dans cette théorie, à mon avis.
Par contre, il y a plus et ça, j'avais de la peine à le croire et je n'y crois que partiellement mais j'ai été conçue par des parents fumeurs, qui ont fumé tout le temps de ma gestation et après ma naissance. J'ai été une anti-fumeuse jusqu'à l'âge de 33 ans, âge où des événements se sont passés qui m'ont amenée à compenser, inconsciemment, avec la cigarette : j'ai donné mon chien, mon fidèle compagnon que j'adorais, et j'ai pris 18 mois «sabbatiques» sans relation amoureuse...
Avec le recul, je me suis demandée si la génétique n'a pas fait en sorte que je devienne aussi fumeuse, comme mes parents, mais je suis en train de casser cette chaîne maintenant...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exclusifpeople 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine