Magazine Décoration

Concevoir et construire sa case Feng Shui (3)

Par Tontonblanc
Ainsi que nous l'avons vu lors de l'article précédent (Concevoir et construire sa case Feng Shui (2)), la conception d'une maison Feng Shui fait appel à un certains nombre de notions théoriques que le consultant doit adapter au projet formulé par les propriétaires de la future maison et traduire en principes à respecter par l'architecte ou le dessinateur : un cahier des charges, avec un croquis représentant sur une rose des vents les 8 directions de la boussole, est établi avec la localisation des différentes pièces, la localisation et la direction de la porte d'entrée, de même pour les portes de communication intérieures et d'autres choses encore. A partir de ce croquis un projet de plan sera établi par l'architecte ou le dessinateur, qu'il faudra peaufiner en relation avec les futurs propriétaires et le consultant Feng Shui et cela peut demander quelques va et vient avant d'aboutir à une solution satisfaisante pour ces différentes personnes, en sachant toutefois qu'il n'y a pas de maison parfaite en Feng Shui.

Une fois les plans terminés et le permis de construire obtenu, il faudra encore peaufiner la direction de la façade en utilisant les calculs des"72 dragons" et des"120 divisions d'or". D'une direction couvrant 15 degrés du Luo Pan, nous allons aboutir à une fourchette de 2 degrés, représentant la direction permettant à la maison de bénéficier de l'énergie la plus favorable possible.

Le travail du consultant Feng Shui peut alors démarrer sur le terrain nettoyé et préparé: il faudra d'abord, à l'emplacement précis de la maison prévu sur le plan matérialiser sur le terrain la ligne de façade à l'aide d'un fil de nylon tendu entre 2 piquets. C'est le travail le plus important qui doit être fait avec une extrême précision, étant donné qu'il faudra, à la lecture du Luo Pan, que cette ligne soit orientée dans la fourchette de 2 degrés choisie.
A partir de cette ligne, le responsable du chantier pourra lancer la construction de la chaise d'implantation de la maison en veillant à ce que celle-ci soit de niveau et parallèle à la ligne de façade. Après les fouilles et le coulage des fondations et du dallage, le consultant devra intervenir à nouveau avant l'alignement du premier rang d'agglos de la façade et de l'ensemble de la maison, pour vérifier que la direction choisie n'a pas bougé : n'oublions pas que la précision est absolument nécessaire pour obtenir les résultats escomptés de ce Feng Shui sur mesures.

L'implantation de la piscine ou du bassin pourra se faire en parallèle dans les direction et localisation choisies par le consultant Feng Shui. Le suivi du reste de la construction n'est plus du ressort de ce dernier, sauf changement par rapport aux plans établis. En ce qui concerne la couverture du toit, les maîtres de Feng Shui déconseillent la couleur bleue marine correspondant à l'élément Eau, l'idéal étant une couverture blanche ou grise (ce qui ne pose pas de problème particulier à la Réunion).
Lorsque la construction est totalement terminée, les propriétaires devront respecter notamment l'affectation des chambres définie avec le consultant Feng Shui et procéder à la mise en place des remèdes, activateurs et harmonisateurs du Qi aux emplacements définis, en fonction des lois régissant les 5 éléments, lors de la conception de la maison .
Le travail relatif au Feng Shui Traditionnel est alors terminé: la maison a été conçue et construite selon les règles et les systèmes de cette science taoïste de l'habitat et de cet art de vivre en harmonie avec son environnement, en fonction des personnes prévues pour cet habitat, et le Qi a été capté, réparti et harmonisé au mieux, et les couleurs choisies, afin de favoriser leur épanouissement personnel et la concrétisation de leurs projets de vie.
Raymond Fontaine
Association Yin-Yang basée à la Réunion
raymond.fontaine@ool.fr
0692 93 14 98


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tontonblanc 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine