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Pascal Duquenne, un consommateur comme les autres ?

Publié le 09 janvier 2009 par Hervie

Avez-vous déjà vu cette pub qui est diffusée sur plusieurs chaînes françaises depuis le début de la semaine ? On y voit le génial acteur trisomique du Huitième Jour vanter les mérites d’un opérateur téléphonique. J’avoue que ce spot me gêne vraiment. Bien sûr il ne faut pas cacher les trisomiques et toutes les autres personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap, mais dans ce cas précis, je me demande quelle limite a bien pu se fixer (ou pas d’ailleurs) l’annonceur.
Parce qu’à mon sens, l’opérateur fait preuve d’une démagogie malsaine en utilisant Pascal Duquenne pour le présenter comme un « client comme les autres ». Tout le message ne se résume qu’à sa maladie et au fait qu’il soit malgré tout comme tout le monde. Preuve qu’il n’est pas comme tout le monde, sa différence devient « la valeur ajoutée » du spot.
Et comme pour se donner bonne conscience et s’enlever toute responsabilité, l’opérateur fait dire à l’acteur : « L’opérateur Simyo est venu me voir, j’étais ok pour en parler »… Heu… Quelle est la capacité de réflexion réelle de Pascal Duquenne là ? Peut-il seulement se poser la question de savoir s’il veut ou non promouvoir tel ou tel produit ? Peut-être est-ce que je me trompe, je l'espère, mais j'ai juste le sentiment qu'il est manipulé et utilisé là.
Bref, je m’arrête là mais vous l’aurez compris, je suis un peu remontée !


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