Magazine Science & vie

France : le gouvernement veut développer la construction de centrales électriques à biomasse

Publié le 09 janvier 2009 par Benjamin Tolman
énergie verte Agrandir l'image

France - Jean-Louis Borloo a lancé un nouvel appel d’offres pour la construction de centrales de production d’électricité alimentées à partir de biomasse. D'ici 2012, ces installations devraient fournir une puissance cumulée de 250 mégawatts, soit l’équivalent du quart de la puissance d’un réacteur nucléaire.

Une majorité de la puissance appelée (150 MW sur les 250 MW) sera réservée à des zones géographiques considérées comme prioritaires par le gouvernement d’un point de vue de l’aménagement du territoire : la zone du Nord-Est de la France, particulièrement concernée par les restructurations de défense (régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et département de Seine-et-Marne), les massifs (Massif Central, Vosges, Alpes, Pyrénées) et la Bretagne, compte tenu des difficultés d’approvisionnement électrique et de l’intérêt de valoriser certaines substances comme les algues vertes ou les effluents d’élevage.

C'est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est chargée de la mise en œuvre de la procédure d’appel d’offres. Comme pour l’appel d’offres précédent, une attention particulière sera portée à la qualité de l’approvisionnement en biomasse. Les installations devront avoir un rendement énergétique élevé, et respecter les normes applicables en termes d’émissions de polluants atmosphériques.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité.

"Nous sommes entrés dans une phase de mise en oeuvre opérationnelle du Grenelle Environnement et du paquet énergie-climat. J’invite tous les élus et acteurs du territoire à se mobiliser pour répondre à cet appel d’offres et ainsi, participer à la transition énergétique de notre pays" a déclaré le ministre de l'Ecologie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine