Magazine Politique

TINTIN chez les Belges !

Publié le 09 janvier 2009 par Mj1729

groupe

Tintin fête samedi ses 80 ans, l’âge de la sagesse et de la raison, mais toujours jeune d’esprit, libre et justicier jusqu’au bout, toujours au service des bonnes causes.

Tintin n’a pas changé mais s’il devait encore parcourir le monde, reconnaîtrait-il les médias qui lui assureraient encore cette liberté d’action ?


photo_29864724_small

Clin d’œil donc à toi Tintin et si tu nous avais raconté ta vraie vie, tes opinions, tes ressentis sur une blogosphère qui serait à coup sûr Skynet, un des rares produits encore belge comme toi, qu’aurais-tu à nous révéler, à nous faire vivre… ?

Ah… ! Si Hergé avait pu éditer un album sur l’aventure de Tintin, le plus célèbre reporter de la BD du monde, au pays éclectique et surréaliste de l’ «orange-bleu», les péripéties d’un Etat qui se meurt à petit feu, doucement mais sûrement, ou de l’histoire de la perte du « Sceptre d’Albert II », il en aurait rempli des encyclopédies d’aventures et de mystères dans le monde… !


herge_kuifje1

Non, Tintin n’est pas mort, il est éternel, son œuvre se perpétue et servira encore longtemps de lieu de théâtre à des reconquêtes de son personnage, mais aurait-il imaginé qu’un jour, il eut dû courir la planète comme reporter pour sauver son pays en déglingue, dans la spirale des essayistes de la politique belge, qui feraient mieux de s’inspirer de son expérience en album pour réussir les missions de ses aventures que ce soit au travers du pays ou dans le monde.

Souviens-toi, c’est le 10 janvier 1929 que les lecteurs du magazine Petit Vingtième font connaissance pour la première fois avec toi Tintin, déjà accompagné de ton fidèle chien Milou. Tintin aux pays des Soviets, la première aventure en noir et blanc du reporter à la houppette, plonge le jeune lecteur dans les premières années mouvementées de la Russie bolchevique, aujourd’hui le monde a bien changé, t’y retrouverais-tu dans la mondialisation, le réchauffement climatique, les voyages vers Mars, mais les problèmes restent aussi assez identiques comme en Orient, la Chine, le Tibet, le pays des Pharaons ou le problème des cigares et de l’or noir qui poursuivent les guerres du pétrole et toujours autant d’aventures de la Licorne pour retrouver les trésors de Rakkam le Rouge…


tintin

Décidément quatre-vingts ans plus tard, tu n’as pas pris une ride, ce qui nous, me console personnellement, héros de mon enfance, comme quoi notre monde connaîtra grâce à toi encore des milliers d’aventures…

Je suis rassuré, que toi au moins, sois bien rentré dans le XXIe et que ton futur musée sur l’œuvre de notre compatriote Hergé qui ouvrira ses portes le 22 mai prochain, jour anniversaire d’Hergé, nous assurera la pérennité de nombreuses aventures encore dans tous les domaines et qui se termineront toujours bien…

Longue vie à toi Tintin et de la Belgique à l’occasion de cet anniversaire, à l’enfant du pays dans lequel tous nous nous retrouvons sans distinction… !

090109-tintin-souffle-80-bougies_aspx7450art_img70072


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mj1729 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines