Magazine Politique

Il parait que le PS consulte les syndicats!

Publié le 09 janvier 2009 par Dagrouik

Le PS a donc rencontré les syndicats cette semaine pour discuter du plan de relance qui sera présenté en 30 secondes à la télévision le 20 janvier, vu que c'est le jour d'Obama.

Ah bon me direz vous, vous n'en avez pas entendu parler dans les médias  ? Vous n'avez rien lu de sérieux sur le sujet ? Vous n'avez pas lu d'articles dans la presse pour relater cette réunion, censée participer à la réponse du PS à la crise sociale et économique. Il y a eu une dépêche du PS, reprise notamment par le figaro.fr et ... rien sur le quotidien sans fond.

Le Figaro.fr ne fait que reprendre le communiqué de presse du PS. IL n'y a aucune autre information disponible, quelles ont été les remarques, les apports, les propositions des syndicats ? Quelles sont leurs critiques, leurs idées sur les licenciement boursier, les aides et exonérations de cotisation ?

On ne le sait pas. De toutes façons la rubrique agenda du PS sur le site du parti ne fonctionne plus. Le flux RSS du PS annonce des mobilisations pour sauver la poste à Lille, avec des vidéos de Razzy Hammadi vues par 217 internautes au moment où je rédige ce billet. Il approche les scores grotesques de la direction précedente. Comment dire, c'est simple: la newsletter du PS n'intéresse pas les militants, ils ne cliquent même pas par "obligation" (Je suis une exception, j'ai cliqué). Même le point de presse de J-C Cambadelis n'est vu que par 406 courageux en 48 heures.

L'Hebdo du PS téléchargeable au format PDF ne parle pas du tout de ces discussions avec les syndicats dans ses 28 pages.

Voilà d'ailleurs l'état du flux RSS de l'actualité du PS : On ne trouve pas de traces de discussions avec les syndicats.

On peut alors se dire que les syndicats ont gardé ça pour eux et l'ont diffusé sur leur site Web: Hélas on ne trouve rien sur le site de la CGT ( dont le flux RSS ne fonctionne plus), rien sur le site des traitres de la CFDT, et rien chez FO.

Après tout pourquoi les syndicats feraient ils la promotion du PS ? On peut aussi se poser la question : les propositions du PS les ont-ils emballé ?

On peut en douter tout comme on peut se dire qu'ils ont décidé de garder le secret jusqu'au 20 Janvier tant les propositions sont explosives et pas uniquement limitées à des formules et autres pratiques habituelles. A moins que ce ne soit plus simple que ça, devant l'épaisseur des propositions, les syndicats ont préféré rester silencieux suite à cette réunion.

Et le reste du PS?

Martine Aubry a été l'invitée de RTL. Apathie l'a interviewé en mode rafale. Voici un extrait du script de l'émission ( qu'on peut confirmer par l'audio en mp3 et la la video de la même interview qu'on peut consulter chez Dailymotion..)


Vos propositions pour le 20 janvier, vous en avez discutées avec Ségolène Royal ?

Oui, bien sûr.
Vous en avez discutées avec Ségolène Royal ?
Oui, nous travaillons tous ensemble.
Ce sont des propositions de tout le Parti socialiste ?
Ce sera les propositions de tout le Parti socialiste. Nous complèterons les propositions que je viens de dire : consommation, investissements massifs et forts. Et troisièmement : des mesures structurelles, c'est là-dessus que nous travaillons. D'ailleurs aujourd'hui même, les syndicats sont reçus et accompagnement des salariés licenciés et mesures à prendre pour éviter les licenciements boursiers. Il y a aujourd'hui à rendre plus coûteux les licenciements pour que les entreprises, effectivement, renoncent à ces licenciements boursiers qui ont lieu et que nous connaissons tous sur les territoires dans lesquels nous vivons.
Ca n'est pas de la "petite politique" mais c'est pour mesurer l'état du Parti socialiste. Vous avez renoué le dialogue avec Ségolène Royal depuis que vous êtes première secrétaire ? Vous vous parlez toutes les deux ?
Nous travaillons, voilà. Nous travaillons. Non, nous ne nous parlons pas directement mais ...
Ca ne va quand même pas bien ?
Mais non, mais attendez ! Ségolène Royal a un statut très particulier. C'est une ancienne candidate à la présidence de la République. Ses amis sont là tous les jours. Ils étaient là, hier soir, où nous avons débattu pendant quatre heures de la situation au Proche-Orient. Nous avons pris cette position commune forte et je crois ouverte ...  

 

Sur les deux premiers points et le troisième, mes sources sont très claires: c'est faux. Il n'y a eu aucun contact entre la direction du PS et Ségolène Royal sur ce plan de relance. C'est de l'intox, le PS se referme comme une huitre. Mes amis Titistes me diront mais enfin les gens crèvent je leur répondrait que l'unité du PS et le rassemblement sont les conditions qui feront que notre projet sera soutenu par l'ensemble des militants et sera alors vu comme "collectif" par nos électeurs potentiels et par la population qui souffre.

Ce ne sont pas les réponses évasives de Martine Aubry qui vont les rassurer. Et le plan de Relance discuté en petit comité, ce n'est pas la réunion du BN sur le proche orient. Et que l'unité des socialistes permettra de démultiplier la promotion de nos idées et projets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines