Magazine En France

Festival Hors-Piste, une avalanche culturelle

Publié le 09 janvier 2009 par Jr
La fin de semaine arrivant, le choix cornélien de l’occupation culturelle se fait sentir. Ciné, concert, théâtre, lecture au coin du feu, l’indécision est récurrente. Toujours conscient de ce qui préoccupe les masses, le lieu unique se fait fort d’offrir, l’espace de trois jours, toutes les possibilités réunies dans un seul festival de poche.
Au menu de ces journées trans-genre et à la carte, on retrouve Pierre Rigal, auteur et interprète de son propre spectacle salué par la critique londonienne lors de sa présentation en capitale anglaise. Étrange et intriguant par sa mise en scène, Press enferme son créateur dans une boîte oppressante, esquissant la banalité de l’homme du XXIe siècle et sa porosité à son environnement. Un spectacle surprenant, qui côtoiera l’univers poétique de l’auteur franco-afghan Atiq Rahimi. Le lauréat du Prix Goncourt 2008 pour son roman Syngué sabour, Pierre de patience ouvrira son intérieur à travers ce qu’il considère comme cinq arts majeurs ; c’est-à-dire l’amour, la musique, la littérature, le théâtre et la cuisine. Lecture, improvisation musicale et projection de son film (A)fghanistan feront de son passage l’un des temps forts de « Hors-Pistes ».
À ses côtés, on pourra apercevoir l’icône pop au look naphtaline Bertrand Burgalat, homme de la situation s’il en est, tant son parcours est à l’image du festival, éclectique et inclassable. Fondateur du label Tricatel, producteur d’Einstürzende Neubauten, Supergrass ou Houellebecq (!), mais aussi compositeur solo ou en groupe (avec les Parisiens d’AS Dragon), ce musicien à tout faire est toujours en avance. La preuve, il fait déjà sa tournée d’adieux avec April March et Vigon.
David Bobée, lui, n’est pas prêt de quitter la scène puisqu’il revient après Cannibales avec Dedans Dehors David. Basée sur le chapitre 2 de Closer, le livre de Dennis Cooper, cette nouvelle création narre, par l’intermédiaire de Fanny Catel-Chanet, l’histoire de David, jeune chanteur-star déboussolé dans une société sans repère. Sujet ô combien actuel, qui sera suivi de Décade, une réunion de Anne-James Chaton, Andy Moor et Alva Noto, mais aussi Jean-François Auguste avec sa pièce Happy People et Gudrun Gut accompagnée de Michaela Melian.
Le tout avec un tarif abordable puisque les spectacles vont de 7 à 11 euros, et que pour 21 euros, on en a trois !
Festival Hors-Pistes au lieu unique, jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 janvier 2009 à partir de 19 h, 18 h le samedi.
Publié dans Pulsomatic

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jr 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines