Magazine

Conseil des ministres : Le Conseil municipal de Fatick dissout

Publié le 09 janvier 2009 par Black2004
Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 9 janvier 2009, ŕ partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Chef de l’Etat a informé qu’il avait prévu de se rendre ŕ Washington le 20 janvier pour participer ŕ l’invitation du Groupe d’Ambassadeurs Africains ŕ une cérémonie ŕ l’occasion de l’investiture du Président OBAMA. Mais au vu de l’évolution de la situation en Palestine, il a décidé de privilégier une mission au Moyen Orient.

Le Président de la République est revenu sur sa mission ŕ Paris, le 15 décembre 2008, oů il a participé au 3čme Congrčs Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix qui avait pour thčme la « Sacralité de la Paix », et ŕ Oslo, le 16 décembre 2008, pour participer ŕ la 8čme réunion de haut niveau sur « l’Education pour Tous » organisée par l’UNESCO.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu en audience :

  une délégation du PNUD qui lui a remis l’ouvrage : « l’Afrique et les Défis de la Gouvernance » ;
  M. Alain JOYANDET, Ministre français chargé de la Coopération ;
  M. Seydina Oumar SY, ancien Ministre ;
  M. Said DJINNIT, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.

Le Chef de l’Etat est revenu sur la cérémonie de dédicace de son livre intitulé « Une Vie pour l’Afrique ».

Le Président de la République a aussi informé avoir présidé la cérémonie de décoration aux ordres nationaux et rappelé ses vœux qu’il a présentés ŕ la Nation, ce 31 décembre 2008.

Le Président de la République a reçu les lettres de créance des Ambassadeurs du Libéria, du Cameroun et du Royaume du Maroc.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil s’ętre rendu ŕ Accra pour prendre part ŕ la cérémonie de Prestation de Serment du Président John Atta-Mills et s’ętre rendu ŕ Conakry pour présenter ses condoléances au peuple de Guinée, suite au décčs du Président Lansana CONTE et pour apporter son soutien au Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD).

Le Président de la République a informé qu’il se rendra le 13 janvier ŕ New York pour participer au lancement du Comité National des Etats Unis pour le FESMAN 2009.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a présenté au Président de la République, en son nom et au nom du Gouvernement, ses vœux de Bonne et Heureuse 2009.

Il est revenu sur le traditionnel discours ŕ la Nation du Président de la République le 31 décembre, pour relever que ce message, empreint d’humanisme, est porteur d’une vision pour un Sénégal émergent. Il a indiqué que le Gouvernement a déjŕ mis en œuvre les mesures annoncées relativement ŕ la baisse des prix des denrées de premičre nécessité et des produits de grande consommation, ainsi que des prix du transport, des produits pétroliers et de l’électricité.

Le Premier Ministre a profité de cette occasion pour lancer un appel solennel aux opérateurs économiques, pour qu’ils veillent ŕ l’application de ces prix.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé une réunion interministérielle sur le financement de la campagne de commercialisation agricole. Il a attiré l’attention sur la réapparition de bons de dépôt remis par certains opérateurs économiques aux producteurs. A cet effet, des instructions fermes ont été données aux Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets pour identifier, dčs ŕ présent, ces opérateurs, et prendre toutes les mesures requises pour préserver les intéręts des agriculteurs dans le cas d’éventuels contentieux.

A la suite du Premier Ministre :

  le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangčres, est revenu sur la situation internationale, notamment dans les territoires Palestiniens de Gaza ;
  le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances sur l’évolution positive du rčglement en cours de la dette intérieure ;
  le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la préparation de la campagne de commercialisation agricole, complétant le Premier Ministre, notamment pour les opérations de collecte ;
  le Ministre du Commerce sur les derničres mesures prises.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et rčglementaires suivants :

  Projet de loi autorisant le Président de la République ŕ ratifier l’Accord portant création d’une Commission mixte de Coopération entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie, signé ŕ Dakar, le 04 décembre 2006 ;
  Projet de loi portant modification de la loi n° 84-09 du 04 janvier 1984 complétée par la loi n° 87-30 du 28 décembre 1987 relatif ŕ l’Ordre des Avocats ;
  Projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Fatick ;
  Projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta de Dakar.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte