Magazine Internet

CES 2009 : Palm webOS et smartphone tactile

Publié le 09 janvier 2009 par Sylvain Ratton

palm logoPalm a dévoilé son nouveau système d’exploitation pour téléphone mobile (webOS) et un premier smartphone l’utilisant : le Palm Pré. Cet appareil possède un grand écran tactile multipoint, un clavier complet coulissant et rassemble en un même endroit autant ses comptes Facebook et Gmail que ses informations Outlook. La compagnie a ainsi dévoilé un produit qui pourrait finalement venir largement concurrencer l’iPhone et autres smartphones tactiles.

Web Os : le nouveau système d’exploitation de Palm

palm phonesLe fonctionnement interne de Palm OS web repose en grande partie sur les applications connectées au Web et fonctionnant en nuage, ce qui permet de toujours disposer des dernières versions. La plate-forme supporte le multitâche et laisse l’utilisateur basculer d’une application à une autre. Autre point intéressant, l’interface tactile est multipoint (comme l’ iPhone) et les éléments sont manipulables au doigt par glissement. Le moteur de recherche intégré est capable d’affiner les résultats après une série de recherche et fournit des éléments trouvés sur le terminal et sur Internet. Il est également pourvu d’un système de notification signalant l’arrivée d’un message ou d’un email de façon discrète, dans une barre dédiée au bas de l’écran, évitant d’interrompre l’utilisateur dans son activité en cours. Enfin, le Palm OS web reposant sur un système Linux se veut donc ouvert et les développeurs sont ainsi les bienvenus.

palm web0s

Palm Pré : le premier smartphone avec Web OS

palm prePalm profite de l’expérience de ces rivaux pour équiper son terminal d’un écran tactile multipoint de 3,1″ et d’un clavier coulissant. Un écran qui supportera aussi bien une navigation au stylet ou au doigt. Tout comme le Storm et l’iPhone 3G, le Palm Pré dispose de l’accéléromètre permettant de passer du mode portrait au mode paysage. En termes de connectivité, le Pré gère la 3G, le Wi-Fi (802.11 b/g) et le Bluetooth 2.1. Il embarque également 8 Go de mémoire Flash, une puce GPS, un appareil photo 3 mégapixels, un port MicroUSB, une prise Jack et un port USB 2.0. Ce dernier sert d’ailleurs à la fois pour la synchronisation et la recharge. Palm, attentif aux critiques adressées à Apple, a équipé son terminal d’une batterie amovible.

L’apparence globale du Palm Pré, combinée à un OS Linux, n’est pas sans rappeler le HTC G1, le premier téléphone sous Android. Mais, pour juger des bienfaits de ce smartphone, il faudra attendre tout de même plusieurs mois. Il est annoncé aux Etats-Unis durant le premier semestre 2009. Pas de date encore en ce qui concerne l’Europe et silence également de la part de Palm concernant le tarif du terminal. Mais il paraît vraisemblable que Palm s’efforcera de s’aligner sur les prix déjà pratiqué.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine