Magazine

Convergences

Publié le 09 janvier 2009 par Jfa

Un article d’InternetActu relatif au cerveau, sur quel j’ai relevé cette citation de W. Wallace:

“Ce que les cogniticiens peuvent penser
Les gens de la nano peuvent le construire
Ceux de la bio peuvent le développer,
et ceux des technologies de l’information peuvent le maitriser.”

Citation extraite d’un rapport de 2002 sur les technologies convergentes de la National Science Fondation (en anglais).

L’article, butant sur le théorème de Gödel, s’interroge ensuite: “Mais qu’en est-il de ce qui ne peut pas être pensé ?”, et envisage quelques pistes…

Mais l’article renvoit aussi à un autre qui extrait du rapport les problèmatiques de la hiérarchisation des sciences: “Depuis maintenant plus d’un siècle, les gens éduqués ont compris que la connaissance pouvait être organisée sous la forme d’une hiérarchie de sciences, avec la physique pour base, puis montant vers la chimie et la biologie, jusqu’à la psychologie et l’économie”… C’est en général ce que clament les physiciens pour lesquels leur domaine constitue la mère des sciences, et qui ne sont pas forcément suivis par leurs colègues.

Tout cela m’a amené à essayer de réfléchir à ces problèmes dont je ne m’étais jamais vraiment proccupé: “On voit par ailleurs d’autres approches de la convergences qui mettent à la place centrale les propriétés globales des réseaux (à partir des mathématiques), d’interaction (à partir des sciences de l’information) ou encore l’influence de l’environnement (avec par exemple les algorithmes évolutionnistes)”. Ainsi que: “Un des points communs entre les différentes sciences, qui sous-tendent les nouvelles technologies présentées dans cet ouvrage, est l’interaction entre un grand nombre de constituants (des atomes, des gènes, des cellules, des neurones, des personnes, des ordinateurs, etc.). En cela, elles ont en commun les règles issues des sciences de la complexité”. Dès lors, la statistique devient un outil incontournable…

Ce second article renvoie à un rapport canadien datant de 2005 ainsi qu’à un autre de la Commission européenne de 2004.

Stimulant tout ça… “Mais qu’en est-il de ce qui ne peut pas être pensé ?”

- L’exemplaire campagne de reboisement de la mangrove au Sénégal. AfricaMix.

- Des voeux (pieux ?) pour la constitution des listes socialistes au prochaines Européennes. Baie de Somme.

- Le coup de gueule des longs échos.

- “Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste” (Michel Audiard), sur “Du bleu dans mes nuages”.

- “A vos chaussures”. Sur le Mammouth énervé.

- Europe:  “De fait, les pronostics des économistes ne cessent de s’assombrir. Alors que les experts de la Banque mondiale prévoyaient, mi-décembre 2008, un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,6 % en 2009, ce chiffre apparaît d’un optimisme déplacé”. Le Monde.

- Charcutage électoral.  Même le Conseil Constitutionnel renacle! Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte