Magazine Humeur

Pourquoi mémé Kamizole diffuse l’appel de Serge Grossvak sur le conflit israélo-palestinien ?

Publié le 10 janvier 2009 par Kamizole

etoile-jaune.1231561242.jpgJ’ai reçu le texte de Serge par courriel hier en fin d’après-midi. Il m’a émue parce qu’il rejoint exactement une question qui me taraude depuis un peu plus de 40 ans : comment un peuple qui a tant souffert peut-il infliger de telles souffrances à un peuple voisin ?

6 millions de morts ! et les survivants de ce que nous appelions dans mon enfance «les camps de la mort» marqués indélébilement… aussi bien moralement que physiquement – sans oublier le matricule tatoué sur le bras ! ou quand la personne n’est plus considérée en tant que personne mais comme un simple numéro… Insoutenable réification de l’être humain.

Il y a quelques nuits, en écoutant sur France Info le récit de l’avancée destructrice et meurtrière des chars israé-liens et les réactions de quelques palestiniens obligés de se terrer dans leur maison. partagés entre haine et désespoir, j’éprouvais la même rage impuissante qu’enfant lorsque je lisais le Journal d’Anne Frank ou adolescente le récit de l’horreur des camps d’extermination, notamment plusieurs ouvrages du docteur Soubiran.

Au risque de déclencher des attentats-suicides, etc… Spirale meurtrière sans fin. Nous avons en partage la Bible (de même d’ailleurs que les musulmans) et ceux qui décident ainsi devraient se souvenir d’Osée (7-8) : “qui sème le vent récolte la tempête”… Stop ou encore ? Pitié : que la paix l’emporte définitivement… Si je ne devais faire qu’un seul vœu en ce début d’année, que ce soit celui-ci qui soit exaucé…

Or donc, j’ai demandé à Serge Grossvak s’il souhaitait que je diffusasse son texte… Je n’ai pas pour habitude de copier-coller un texte (non plus qu’une illustration) sans l’accord de l’auteur - ou sinon de simples citations, entre parenthèses, conformément aux dispositions de la loi sur la propriété intellectuelle.

Je trouve sa réponse – positive – ce matin en allumant l’ordinateur vers 3 heures…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte