Actuellement, l'Angleterre, l'Allemagne et la France dominent le commerce électronique BtoC européen, avec 72% du chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le cabinet d'analystes américain e-marketers : European B to C e-commerce : spotlight on the UK, Germany and France.
Parmi ces trois pays, en 2007, c'est le Royaume-Uni qui occupe la place prépondérante avec, à lui seul, 60 milliards d'euros de revenus générés. L'Allemagne, quant à elle, affiche le plus grand nombre d'acheteurs on-line, mais le volume de transaction est deux fois moindre qu'outre Manche.
Toutefois, si ces trois pays dominent nettement aujourd'hui, e-marketer estime néanmoins que le boom attendu du e-commerce en Europe (x3 d'ici 2011) sera également le fait de nouveaux acteurs tels l'Italie, les Pays-Bas ou l'Espagne. Par la suite, les analystes américains entrevoient une déferlante de la vague internet sur les pays d'Europe centrale et orientale.
Dans un récent billet, j'avais fait le point sur la façon pour nos entreprises de profiter du boom du e-commerce en Europe.