Magazine Insolite

Les éléphants et les phacochères !

Publié le 13 août 2007 par Chantal Doumont

Les éléphants et les phacochèresLes éléphants de Thoiry poussés à l'activité par des phacochères !

Pour rendre leurs éléphants d'Afrique plus actifs, les responsables du Parc animalier de Thoiry ont eu l'idée de les faire taquiner par des phacochères, et, assure-t-on dans cet établissement des Yvelines, cela marche. 

Dans la nature, expliquait samedi à l'AFP le fondateur de ce zoo connu pour son "safari africain", Paul de La Panouse, les éléphants se déplacent toute la journée pour trouver quelque 250 kilogrammes de végétaux pauvres en calories. En revanche, les trois éléphants de Thoiry avalent en une heure 90 kg d'une nourriture beaucoup plus riche et variée et ils ont par conséquent tous les jours plusieurs heures de farniente à remplir. 

Pour les occuper, la direction du parc a introduit un couple de phacochères (sangliers africains) avec lesquels les éléphants sont désormais obligés de se disputer la nourriture, en l'occurence des fruits lancés plusieurs fois par jour par les soigneurs à divers endroits. 

Même si, avec leurs 150 kg, les phacochères ne font évidemment pas le poids face à un éléphant, ils se font attaquer par ce dernier et, plus rapides, vont se servir ailleurs jusqu'à ce qu'un éléphant s'en aperçoive et intervienne. Et ainsi de suite... 

"Cette simulation des comportements des éléphants et des phacochères est une réussite", se félicite Paul de la Panouse.

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine