Magazine Science & vie

Le bon massage cardiaque a le rythme de « Staying Alive » des Bee Gees

Publié le 10 janvier 2009 par Benjamin Tolman
massage cardiaque Agrandir l'image

France – Avec 103 beats par minute, une chanson des Bee Gees atteint une fréquence très proche de celle recommandée pour un massage cardiaque d’urgence.

Une équipe de médecins et d’étudiants a réussi à réaliser des massages cardiaques sur mannequins à la parfaite fréquence de 103 compressions par minute en écoutant le tube disco des Bee Gees, « Stayin’ Alive ». Cette chanson atteint en effet le rythme idéal recommandé pour la réalisation d’un massage cardiaque efficace.

Un massage cardiaque parfait nécessite des compressions régulières à un rythme régulier afin de faire circuler le sang du coeur vers les organes vitaux et permettre leur oxygénation. Il est conseillé d’allonger la victime sur une surface dure, de se placer à genoux à côté d’elle et de pratiquer 100 compressions par minute, par séries de 30, en pressant avec les mains au milieu du thorax, en appuyant de tout son poids.

La Fédération française de cardiologie recommande trois gestes en cas d’arrêt cardiaque : l’appel des secours, le massage, puis la défibrillation. Le bouche-à-bouche n’est plus recommandé dans les premières minutes.

Même un massage imparfait peut sauver une vie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine