Le "protocole d’accord cadre" de coopération qui sera signé entre M. Hortefeux et le président de la Commission de l’Uémoa, Soumaďla Cissé, porte également sur "le développement solidaire".
"Cette initiative, la premičre du genre, vise ŕ coordonner les initiatives en matičre d’implication de la diaspora issue des pays membres de l’Uémoa (8 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) dans le développement de l’espace communautaire", indique l’Uémoa dans un communiqué. "C’est un accord qui va se décliner en d’autres accords", ajoute-t-on du côté de l’ambassade de France au Burkina, sans précision.
M. Hortefeux doit rencontrer le président Blaise Compaoré et les discussions entre les deux hommes devraient notamment porter sur la situation sécuritaire dans la sous-région, notamment en Guinée, aprčs le putsch du 23 décembre, et en Côte d’Ivoire oů M. Compaoré est médiateur dans le processus de paix.
Ils pourraient signer un accord bilatéral sur l’immigration dont les discussions se déroulent "en ce moment entre techniciens burkinabč et français", a déclaré la ministre burkinabč ŕ l’AFP. Ouagadougou est la derničre étape d’une tournée ouest-africaine qui a déjŕ conduit M. Hortefeux au Bénin et au Togo.