Magazine

Thé rose d'Abyssinie, petit-déjeuner conté et hibiscus légume

Publié le 10 janvier 2009 par Vanessav
Je voulais vous parler d’un petit-déjeuner rose. Hier j’avais pris, au lieu d’un thé, une infusion d’hibiscus et un yaourt à la confiture de fraise (pour les grands), offerte par N-Talo (entre autres petites merveilles dont je parlerais plus tard). Quel plaisir, très régressif… en effet, la confiture fut plus un nectar d’enfant chez mes grands-parents… et puis cette infusion, dont l’absorption était contrôlée par ma maman… trop tonique, excitant, pour une enfant ou une jeune fille ! (pas tout à fait : maman, il te faut lire la suite !).

Thé rose d'Abyssinie, petit-déjeuner conté et hibiscus légume Ce fut d’ailleurs un petit-déjeuner très agréable en surprise : un petit goût, une note particulière dans la confiture de fraise… un je ne sais quoi de plus, très, très agréable… une « étoile » de badiane… et dire que mon hibiscus lui aussi est stocké avec la badiane dans mon étagère tisanes (même si ce n’est pas le meilleur en terme de conservation : deux ingrédients très forts en odeur !).

Thé rose d'Abyssinie, petit-déjeuner conté et hibiscus légumeEt puis après la petite promenade du matin, retour vers la blogosphère et lecture d’un billet de N-Talo sur un petit-déjeuner à l’hibiscus… et un autre sur son organisation de SWAP « Si ton petit déjeuner m’était conté ». Thé rose d'Abyssinie, petit-déjeuner conté et hibiscus légume
Alors voilà, je rempile pour un SWAP ; mais quand je suis invitée de cette manière, je ne peux pas résister. Vous avez jusqu’au 20 janvier si vous êtes tentés et c’est ici ! Il ne me reste plus (ou presque) que me présenter sur le blog dédié au SWAP.
Et puis cet hibiscus qui dans les petits-déjeuners de N-Talo devient une boisson africaine sucrée (avec recettes). A l’Ouest, un Bissap au Sénégal, un Coc’Afrique en Mauritanie, un Seille (ou Oseille rouge) en Guinée, un Roselle en Jamaïque ou un Dabléni (ou Dah) au Mali. A l’Est et au Moyen-Orient, un Karkadeh (karkadé, carcadet)… voir ici ou encore là pour d'autres noms.
En fait, sans le savoir, j’avais bu un « Thé rose d’Abyssinie ». Encore un thé pour commencer ma matinée, ce "Thé de santé" de l'Erythrée (région de l'Ethiopie anciennement appelée "Abyssinie") bu dans une tasse peinte par ma tante, quelques plumes.
Thé rose d'Abyssinie, petit-déjeuner conté et hibiscus légumeComme quoi le thé me suit partout. Un thé rose au goût de groseille ! Cette boisson arrivée plus tôt en Italie (après le retour des soldats italiens d’Ethiopie en 1936) devrait prendre de plus en plus de place sur le marché européen.
Thé rose d'Abyssinie, petit-déjeuner conté et hibiscus légume *source cueillette d'hibiscus (lien à suivre avec plusieurs billets sur cette plante)
Moi, j’avais pris une simple infusion chaude, mais non bouillie 10 minutes, et sans sucre. Notre loupiot l’adore avec sucre. Oui, les enfants peuvent en boire sans excès bien sûr. L’infusion est utilisée en cas de fatigue passagère, elle est un léger tonique mais aussi dépurative, facilitant la digestion (et même réputée brule-graisse)… et encore plus d’incroyables propriétés ayurvédiques. Mais les propriétés ne concernent pas uniquement les infusions.
Comme quoi un petit-déjeuner est aussi le temps pour apprendre la botanique et découvrir d’autres préparations. Des trésors sous une fleur.
De la transformation artisanale du Bissap en boissons, sirops, jus, marmelades, confitures, pâtes à tartiner, à d’autres variantes plus européennes dans un jardin portugais (avec un indice de maturité avant la récolte manuelle et à notre portée).
Mais aussi des utilisations alimentaires, l’oseille de Guinée étant aussi un légume à explorer, plus connu sous le nom de bele, chou glissant, aibika, hibiscus manihot et hibiscus soleil couchant.
Attention cependant à ne pas confondre tous les hibiscus ! Maman, ne pique pas les fleurs d’hibiscus de Mam ce n’est pas la même espèce… l’hibiscus des infusions et de feuilles en légume est de la variété annuelle hibiscus sabdariffa. Si tu trouves un hibiscus syriacus, tu pourras manger les fleurs… lire ici pour les différents hibiscus « comestibles ». Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un hibiscus dans un des légumes que je consomme: le gombo est le fruit d’un hibiscus esculentus.
Comme quoi un petit-déjeuner peut nous emmener loin, en Afrique par exemple, dans des découvertes et des partages, botaniques, gourmands mais aussi « théophile »…et aussi proposer un plat de déjeuner… des gombos au tamarin.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog