Magazine Focus Emploi

Juste une question de marketing

Publié le 10 janvier 2009 par Thierryweber

Juste question marketing

Quand plaxo est sorti dans les années 2000, voir même plus tôt me semble-t-il et bien avant la notion de “réseaux sociaux”, j’étais très jaloux de mes amis sur PC. A l’époque l’application, qui tournait que sur windows, permettait de synchroniser son Outlook avec d’autres utilisateurs de son “réseau” pour mettre à jour les données de tout ce petit monde. Vous avez un ami qui se nomme Dupont, et manque de bol, Dupont qui est aussi une relation professionnelle change d’employeur et même d’adresse privée. Mais voilà, il ne pense pas à vous informer des ces changements et vous rester “bec de gaz” avec ses anciens numéros. Mais heureusement pour vous, il est “connecté” à vous via Plaxo pour qu’automatiquement vous receviez ses nouvelles coordonnées dans votre Outlook, le jour où il les entrera dans son Outlook à lui. Pas belle la vie ? Depuis, plaxo va plus loin puisque disponible sur d’autres OS comme le Mac et a ajouté une nouvelle fonctionnalité: celle de sauvegarder l’entier de vos données sur le web. Avec un accès sécurisé, vous accédez à votre registre d’adresses mais également à votre agenda et le tout même si vous n’êtes pas sur votre ordinateur. L’avantage certain, c’est que si vous travaillez sur plusieurs machines, il vous suffira d’installer plaxo sur ces ordi et de vous identifier pour que tout soit synchro en quelques clics. A cela s’ajoute l’option “pulse” qui permet de rester au courant ou de tenir au courant vos contacts de vos publications sur le web (via du rss, blog, partages de liens, activités diverses, etc) Ce qui colle encore plus à la notion de web2 qui n’était pas prévue aux débuts de plaxo. Plaxo est toujours là malgré son “ancienneté” et a su changer son fusil d’épaule par rapport à sa toute première vocation. A noter qu’il est toujours d’actu que de devoir expliquer en quoi consiste ce service et ses atouts. Voilà que Unyk arrive récemment avec presque les mêmes fonctionnalités mais d’abord avec le but premier de vous faciliter la vie dans la mise à jour automatique de vos contacts (ceux de votre carnet d’adresses) et grâce à un marketing des plus efficace, unyk se répand “comme une trainée de poudre” passant d’un email à un autre contact avec une facilité déconcertante. Les textes et contenus des emails “personnalisé” envoyés à vos contacts sont tellement bien tournés que pas mal de mes contacts me parlent de “cet email que je leur ai envoyé” les incitant à se mettre eux aussi sur unyk. Comme je teste pas mal de services, je n’en vois pas toujours les résultats mais là avec unyk, c’est flagrant:ils ont terriblement bien travaillé sur les contenus des messages types et sur les scénarios de relance pour que ces invitations ne restent pas lettre morte.

Encore une preuve probable que le mailing ou plutôt le e-mailing n’est pas mort et que de bien travailler son marketing sur le web, ça peut marcher.

Juste une question de marketing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierryweber 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog