Magazine Emarketing

L’Opération ruban rouge de MADD

Publié le 10 janvier 2009 par Philanthropie

madd_ruban-rougeJ’aime bien MADD, Mother Against Drunk Driving. Je trouve qu’ils font du bon marketing de sensibilisation en général pour une cause qui nécessite encore plus de support puisqu’on continue d’entendre parler de morts sur la route causées par la conduite en état d’ébriété, principalement avec des victimes plutôt jeunes.

C’est sûrement pour cette raison que je suis toujours curieux quand je vois une pub de MADD ou toute autre forme de matériel de communication. La dernière communication en liste a pris la forme d’un inséré dans une facture d’Allstate que ma conjointe m’a donné. Dès mon premier regard, j’ai aimé le message “Campagne 911″ et j’ai d’abord cru que MADD voulait nous encourager à faire le 911 quand on voit quelqu’un qui conduit en état d’ébriété ou s’apprête à le faire. Ma réaction initiale a donc été : “Wow, encourager la délation, voilà qui est assez intéressant”.

Mais en consultant le petit encart, j’ai dû conclure que ce n’est pas clairement ce qu’on veut me suggérer. en fait, à partir de l’encart en question, ce n’est pas clair ce qu’on me demande, à part me conseiller la sobriété au volant. On présente l’opération ruban rouge, mais on ne me dit pas c’est quoi. Cela me semble un tantinet inefficace…

Mais comme je suis curieux, j’ai fait la recherche Web qui s’impose et j’ai facilement trouver la page sur le site de MADD. Bien entendu, on aurait pu me mettre cet url sur l’encart, même.  Finalement, j’apprends que l’opération ruban rouge est pas mal plus passive que je ne le croyais et qu’en réalité, en plus de sensibilisation, il s’agit aussi d’une campagne de financement. Lisez le texte qui suit jusqu’à la fin et vous comprendrez. À mon avis, si quelqu’un comme moi qui s’intéresse beaucoup au marketing philanthropique a de la difficulté à saisir le but d’une communication, M. Tout le Monde a sûrement pas sauté sur l’ordi pour se renseigner, ce qui me fait douter des résultats de ce petit encart…

” Chaque année, à partir du début de novembre jusqu’au premier lundi après le jour de l’An, les bénévoles de MADD Canada des quatre coins du pays distribuent des rubans rouges et demandent aux Canadiens de les afficher bien en vue sur un véhicule ou un porte-clés, ou sur un article personnel comme un sac à main, un porte-documents ou un sac à dos.

Le ruban rouge de MADD Canada est un puissant symbole. Lorsque vous arborez le ruban rouge, vous prenez un engagement personnel à ne jamais conduire avec les facultés affaiblies.

Le ruban rouge se veut en outre un signe de respect pour les milliers de Canadiens et Canadiennes tués ou blessés en raison de la conduite avec facultés affaiblies. Le ruban rouge renforce également le message de la conduite sobre durant les Fêtes et tout au long de l’année.

MADD Canada souhaite que le ruban rouge serve de rappel quant à notre responsabilité collective non seulement de demeurer sobre au volant, mais également de composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies. Lorsque vous composez le 911 pour signaler un conducteur aux facultés affaiblies à la police, vous contribuez de façon non négligeable à la réduction des décès et des blessures causés par la conduite avec facultés affaiblies.

Lorsque vous affichez le ruban rouge, vous êtes bien entouré ! Plus de quatre millions de rubans rouges seront distribués sur l’ensemble du territoire canadien durant cette édition de la campagne. Vous pourriez également arborer un ruban rouge à longueur d’année en témoignage de votre engagement à l’égard de la conduite sécuritaire et sobre.

Vous pouvez obtenir un ruban rouge en offrant un don en ligne sur ce site, en visitant l’un de nos nombreux commanditaires, ou en communiquant avec votre section locale de MADD Canada.”

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine