Entre les rouleaux compresseur que sont Volt, Star Malgré Lui et Up - Là-Haut (respectivement Disney Studio et Pixar), difficile pour un film d'animation de plus petite carrure de se trouver une place solide dans les informations du moment.
Planet 51 relatera l'histoire d'une planète (tiens donc) habitée par des aliens qui vivent dans la crainte de voir débarquer des êtres venus de l'espace. Pas banal, hein? Ca nous changera des films antropocentrés (voire américanocentrés) sur le sujet, dans la veine des E.T. et autre Mars Attacks!
Bref, les petits habitants de Planet 51 vont voir leurs pires cauchemars se réaliser le jour où un astronaute en provenance de la Terre débarque chez eux. Poursuivi par la population de Planet 51, Chuck (c'est le nom de l'astronaute) ne pourra compter que sur l'aide d'une poignée d'aliens avec qui il s'est lié d'amitié.
Le film a beau paraître un poil plus léger (on peut aussi dire 'indépendant') que d'autres grosses productions, il jouit quand même d'un budget de 60 millions de dollars; une broutille, me diras-tu. La production sera achevée, si tout se passe bien, en mars 2009 et le film sortira aux US le 20 novembre de la même année.
De nombreuses informations sont déjà disponibles à propos du film, notamment des photos et une petite featurette en espagnol. Pas encore de trailer, mais ça ne saurait tarder.
Le fansite du film propos une galerie de personnages, que voici que voilà.
Les gentils
Les méchants
Dans l'ordre, on trouve Chuck, le robot équipier qui l'accompagne, Lem, Maman Lem, Papa Lem, Skiff, un agent sans nom attribué, un savant fou et un crétin congénital qui tient lieu d'assistant à l'agent. Une sorte de Igor sans lueur d'intelligence.
On peut également trouver quelques photos du film, un peu en vrac.
Et pour finir, proposé par Planet 51 Trailer, une featurette en espagnol, malheureusement sans sous-titres.
Je traduis assez sommairement ce qui est expliqué par le monsieur (je prends pas la peine de traduire la voix off, qui est inintéressante): 'Il [le cosmonaute] désire simplement aller planter son drapeau sur la planète pour devenir célèbre et revenir fissa sur la Terre pour répondre aux interviews et se laisser aller à la gloire; au lieu de ça, il se retrouve pourchassé par les habitants de la planète. [...] Ce projet se situe au même niveau que les grands films américains, il s'agit d'une grosse production: 7 ans de travail, 45 millions d'euros engagés dans la production, une distribution internationale, une technologie d'animation avancée... Le projet sera officiellement sur roues d'ici fin 2009.'
Autant dire que ce petit bout (enfin, petit...) de film semble pour le moins impressionnant et prometteur, espérons que tout se passe bien et que le boulot avance sans encombres.
Sortie en France en décembre 2009 (rien de plus précis)