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Navigation rhénane, ch. 11 (suite) : Ecluses de Gambsheim

Publié le 10 janvier 2009 par Bab
   On rencontre à Gambsheim un nouveau type d'aménagement, après le canal latéral de Kembs à Vogelgrün et les aménagement en festons de Marckolsheim à Strasbourg (voir définitions ici et là) : les écluses, la centrale électrique et le barrage sont construits en ligne dans le lit du fleuve.


Vue aérienne du site : aménagement en ligne.

   L'écluse de Gambsheim se situe au kilomètre 309,00 du Rhin, à l'extrémité d'un bief de 21,1km de long depuis l'écluse de Strasbourg. Ses deux sas, mis en service en 1977, ont chacun 270m de longueur et 24m de largeur, qui en font les plus grandes écluses fluviales d'Europe (avec Iffezheim, objet du prochain article). La chute moyenne étant de 10,65m, on obtient un volume de 70 000m3 par bassinée. Deux aqueducs latéraux, d'un débit total de 165m3/s, permettent le remplissage et la vidange du sas en sept minutes.
   Les portes amont (7,90m de hauteur) sont de type abaissantes (elles s'abaissent le long du mur de chute pour laisser passer les bateaux) , les portes aval (16,60m de hauteur pour 270t) sont levantes. En ajoutant le temps de manoeuvre des portes aux 7 min de vidange/remplissage, les bateaux franchissent la chute de Gambsheim en 15 minutes.
   Le poste de commande entièrement automatisé, dans lequel se relayent sept agents pour assurer une navigation 24h/24, 365 jours par an (les
photos qui suivent datent du 14 juillet 2008), se trouve à la tête aval de l'écluse. Contrairement aux huit écluses précédentes, s'étalant de Kembs à Strasbourg, c'est ici VNF qui est chargé de l'exploitation et de la gestion de l'écluse (pour les huit autres, c'est EDF).
A l'amont des sas se trouve le CARING (Centre d'Alerte Rhénan et d'Informations Nautiques de Gambsheim), tour de contrôle de la navigation rhénane ; ses missions sont :
- l'annonce et le suivi des crues du fleuve, en liaison avec les services allemands et suisses et EDF
- l'annonce des conditions de navigation (hauteurs d'eau...)
- l'enregistrement et le suivi des bateaux transportant des matières dangereuses
- d'alerter en cas d'accident de navigation.
Entre les portes amont, le siège du CARING.
  Quelques photos de bateaux :
   
barge : ESPERANTWO 2329438   89,75m x 11,45m   2053t
construit en 1988 au chantier De Biesbosch de Dordrecht (NL)
propulseur d'étrave 395cv   ex VOS 6 2318489
 
 
pousseur : ESPERANTO   110m x 11,45m x 3,70m   2324538   110m x 11,45m   2307t
construit en 2000 au chantier naval SA d'Orsova en Roumanie
moteur Caterpillar 2x1520cv   propulseur d'étrave 558cv   première devise


 
TYPHOON 8023159   80,00m x 9,50m x 2,50m   1245t
construit en 1940 au chantier Jos Boel & Zn. de Tamise (B)
motorisé en 1948 (Sulzer 2x400cv) , moteur Caterpillar 2x370cv
ex RONCO 2306314 , EEMSKADE 7001113 , TESSIN , REUSS et BASEL XIV



 
 

  Le CARISMA va croiser trois montants (le troisième n'est pas sur la photo) :

     Le trafic à Gambsheim est d'environ 35 000 bateaux par an, soit 90 à 100 bateaux par jour.  Au total, ce sont environ 23 millions de tonnes qui transitent ici chaque année (produits pétroliers, matériaux de construction, céréales et aussi marchandises à haute valeur ajoutée grâce aux conteneurs), soit l'équivalent d'une autoroute saturée dédiée uniquement au transport de marchandises!!! C'est le moment, je crois, de  rappeler un des arguments favoris des ces ******** d'écologistes (avec tout le respect que je leur dois, malgré tout le mépris qu'ils m'inspirent) : "la voie d'eau est une solution de transport du passé" (notamment au sujet du canal Saône-Moselle). Ils doivent pas connaître le Rhin et autres grands axes... mais ça voudrait dire qu'ils parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas... Non?!!

 
HANNA KRIEGER   5502030 (MA3732)   105m x 10,50m x 3,15m   2473t
construit en 1989 au chantier Arminius (Arminiuswerft) de Bodenwerder (D)
moteur Caterpillar 1600cv   première devise

 

CELTIC 2328509   110m x 11,45m x 3,65m   3238t
construit en 2007 au chantier Stig Jiangsu Machinery de Jiangsu, en Chine
moteur Caterpillar 1700cv   propulseur d'étrave Scania 570cv   première devise

 
DIRK 4605630   80m x 8,20m x 2,65m   1159t
construit en 1957 au chantier de la Weser (Weserwerft) de Minden (D)
moteur MAN 600cv   ex RHENUS 102 (7000568 en 1958)

 
 

  La centrale hydroélectrique est équipée de quatre groupes bulbes (horizontaux, voir explications dans l'article sur Gerstheim), qui produisent en moyenne 650 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de la moitié des habitants de Strasbourg.

   En 2006 a été mise en service la plus grande passe à poissons d'Europe. Sa construction, décidée conjointement avec celle d'Iffezheim dans le cadre d'une convention franco-allemande,  permet aux grands poissons migrateurs (saumons, truites de mer...) de remonter le Rhin jusqu'à Strasbourg, et ainsi d'avoir accès aux rivières descendant des Vosges et de la Forêt Noire propices à leur reproduction (par exemple deux affluents allemands : la Schutter et la Kinzig). Elle est composée d'une suite de 37 bassins en béton à ciel ouvert. Un petite centrale électrique qui lui est associée produit 3 millions de kWh par an.
  
Fin des articles sur Gambsheim. Prochain rendez-vous dans 25 kilomètres en aval, à Iffezheim.
Principale source d'informations pour la rédaction de cet article : plaquette "les écluses de Gambsheim", éditée par la Direction InterRégionale de Strasbourg, collection Thema.
  Retrouvez le Rhin dans mes autres articles :
  • Navigation rhénane, ch. 11 : Ecluses de Gambsheim
  • Navigation rhénane, ch. 10 : Port de Strasbourg
  • Navigation rhénane, ch. 9 : Ecluses de Strasbourg
  • Navigation rhénane, ch. 8 : Ecluses de Gerstheim
  • Navigation rhénane, ch. 7 : Ecluses de Rhinau
  • Navigation rhénane, ch. 6 (suite) : Ecluses de Marckolsheim
  • Navigation rhénane, ch. 6 : Ecluses de Marckolsheim
  • Navigation rhénane, ch. 5 (suite) : Barrage agricole de Breisach
  • Navigation rhénane, ch. 5 : Ecluses de Vogelgrün
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