Un texte sur l’extraordinaire solidarité dont fait preuve le peuple norvégien avec celui de Palestine. Un exemple de solidarité internationaliste et du rôle important q’y jouent les grands syndicats norvégiens:
10 janvier 2009 NORVEGE : MOBILISATION HISTORIQUE CONTRE LES MASSACRES A GAZADes manifestations se sont tenues dans déjà au moins 28 villes !
Oslo, Stavanger, Sandnes, Fredrikstad, Trondheim, Hamar, Sortland, Namsos, Arendal, Norheimsund, Mosjøen, Bergen, Sarpsborg, Tønsberg, Harstad, Tromsø, Kristiansand, Notodden, Vadsø, Mo i Rana, Alta, Kirkenes, Røros, Volda, Halden, Gjøvik, Lillehammer, Selbu.
Le nombre de manifestants n’a jamais été aussi élevé !
Jeudi TOUS les trains de Norvège, et tous les trams et métros d’Oslo, se sont arrêtés 2 minutes suite à un appel à la grève politique du Syndicat des Cheminots Norvégiens, et du Syndicat des Travailleurs du Tram d’Oslo, en vue de protester contre l’invasion israélienne de Gaza.
Un large spectre d’organisations et syndicats norvégiens ont lancé une nouvelle campagne pour l’abandon de tous les investissements norvégiens en Israël.
L’Union des Travailleurs et Employés du Commerce a appelé chacun de ses membres à faire demande auprès de son employeur afin que ce dernier retire les produits israéliens de son magasin. Ce syndicat est de très loin le plus important de Norvège dans son secteur d’activité.
La Confédération des Syndicats Norvégiens, qui regroupe en son sein un cinquième de la population norvégienne, condamne les bombardements israéliens et l’invasion de Gaza, et appelle aux manifestations.
L’Eglise Norvégienne a protesté contre l’invasion de Gaza par Israël ce qui, selon les medias, lui a attiré les foudres de l’ambassadeur israélien.
22000 signataires ont, sur un Facebook, réclamé l’expulsion de Norvège dudit ambassadeur. Ce Facebook collectif a suscité l’attention des principaux journaux et a été piraté par des hackers sionistes. Il est désormais à nouveau actif.
31 % des Norvégiens sont favorables au boycott d’Israël selon un sondage commandé par le tabloïd pro-israélien VG. La question était toutefois politiquement orientée : « Etes-vous favorable à l’appel au boycott de la Gauche Socialiste ? » S’il n’eût été fait mention du Parti Socialiste, le nombre eût été probablement beaucoup plus élevé. L’écrasante majorité de chaque groupe interrogé par les sondeurs se prononçant contre l’invasion israélienne de Gaza.
(transmis par Boycott Desinvestments Sanctions ce 8 janvier)