Magazine Emarketing

Créer la page de votre entreprise sur Facebook ?

Publié le 10 janvier 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

facebook-alsacien.jpgPeut-être ne savez-vous pas ce qu’est Facebook ? Dans ce cas-là, la curiosité vous poussera déjà à cliquer ici puis à continuer la lecture de notre mot d’humeur. Donc Facebook ? Faut-il en être ou pas ? Nous vous épargnerons les discours classiques du type : « je n’aime pas le côté mi-égotiste, ni-exhibitionniste » de l’application. Soyons sérieux, nous sommes entre personnes responsables qui savent que l’on émet d’abord ce que l’on souhaite.

Facebook a donc fait son trou dans le monde des réseaux sociaux. Alors oui, son aspect premier est ludique, mais nous savons depuis longtemps que le jeu, l’humour peuvent s’allier au marketing et à diverses stratégies, qu’elles englobent le lobbying, la réputation, l’image de marque. Donc oui, nous pensons qu’il peut être utile pour une entreprise, une association, un parti politique, une institution de disposer de sa page sur facebook.  Les « fan pages » ont donc leur avantage. Nous en retenons 5 :

1) Les pages fan de Facebook sont visitées par les moteurs de recherches. Elles donnent même lieu à des classements assez intéressants sur la plupart des moteurs de recherche. Outre la notoriété élémentaire, elles permettent donc par la suite soit de donner directement de l’information, soit d’orienter vers le site internet de vos structures.
2) L’adhésion de fans à vos pages vous permet la création d’une base de données d’utilisateurs sensibles à vos messages. La mise à jour de vos pages vous permet de les cibler encore plus et d’en faire des relais de vos actualités.
3) En matière d’internet et c’est valable sur Facebook aussi, créer sa page, c’est la piloter et être sûr que personne ne viendra troubler ici votre communication. Vous êtes maîtres des contenus et cela vous évite tracas et éventuellement contre-publicité voulue ou malencontreuse.
4) Vous pouvez « importer » sur cette page des flux RSS venant d’autres de vos sites internet, ce faisant vous disposer d’un média de plus pour communiquer.
5) La création d’une page « fan » est un acte relativement simple et peu couteux (sauf en temps et en maîtrise de la technologie). Elle vous permet une visibilité supplémentaire.

Alors sans doute certains nous diront qu’Internet, c’est le « toujours plus ». Nous répondrons que c’est sans doute vrai, mais qu’il est bon, en matière de communication, de profiter de l’ensemble des médias potentiels et d’en faire des leviers au service de vos objectifs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par orelse
posté le 10 mars à 17:28
Signaler un abus

La politique de Facebook a bien changé depuis 2010. Après avoir proposé une nouvelle page d’accueil, Facebook se met maintenant a supprimer les comptes « trop actifs » pour promouvoir la publicité payante sur le réseau social et diminue la visibilité des « pages fans »

Voici 2 articles de musiquemag qui en parlent :

http://www.musiquemag.com/news-nouveau-facebook-2010-les-pages-fans-ejectees-995.htm

http://www.musiquemag.com/news-nouvelle-politique-de-facebook-les-professionnels-perdent-leur-login-1321.htm

Voici 2 articles de musiquemag qui en parlent :

http://www.musiquemag.com/news-nouveau-facebook-2010-les-pages-fans-ejectees-995.htm

http://www.musiquemag.com/news-nouvelle-politique-de-facebook-les-professionnels-perdent-leur-login-1321.htm

Dossiers Paperblog

Magazines