Magazine

A Gaza, l’armée israélienne promet une ‘escalade des opérations’

Publié le 10 janvier 2009 par Adel Miliani

technorati.gifL’armée israélienne poursuit ses attaques dans la bande de Gaza, où son aviation a pris pour cible une quarantaine d’objectifs du Hamas aux premières heures de samedi 10 décembre. L’opération ‘Plomb durci’ est entrée dans sa troisième semaine, en dépit des appels internationaux au cessez-le-feu. De son côté, l’armée israélienne a prévenu les habitants de Gaza que ses opérations militaires pourraient encore se renforcer.

Les médecins palestiniens avancent un bilan avoisinant les 815 morts, dont 235 enfants. Côté israélien, dix soldats ont été tués, ainsi que trois civils victimes de tirs de roquettes. L’armée israélienne indique que 15 militants du Hamas ont péri dans la quarantaine de frappes aériennes aux premières heures de samedi, qui ont visé des bases de tir de roquettes, des tunnels servant à l’acheminement d’armes et des caches d’armes. L’attaque la plus meurtrière a eu lieu dans le nord de la bande de Gaza, à Jabaliya, où huit membres d’une même famille, dont un enfant de 12 ans, ont péri sous les bombes, selon des sources médicales palestiniennes.

Vendredi, les islamistes du Hamas avaient tiré au moins 30 roquettes en direction du territoire israélien. Samedi, on signalait le tir de plusieurs projectiles, dont l’un a fait deux blessés dans la ville israélienne d’Ashkelon. Par ailleurs, au moins deux obus israéliens se sont abattus dans le nord du territoire, immédiatement après le début de la trêve quotidienne de trois heures, rapportent des habitants citées par l’agence Reuters.

AU CAIRE, DIFFICILES NÉGOCIATIONS

Bien que la résolution de l’ONU soit restée lettre morte, la diplomatie poursuivait ses efforts pour mettre fin à la guerre. Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a jugé, vendredi, ‘impossible de mettre en oeuvre’ la résolution adoptée jeudi soir par le Conseil de sécurité, qui appelle à un cessez-le-feu ‘immédiat et durable’. Au Caire, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est entretenu avec son homologue égyptien Hosni Moubarak pour tenter de raviver l’offre égyptienne de cessez-le-feu.

lemon51
Plus d’infos sur Le Monde.fr

Posted in Adel Life, News  Tagged: armée israélienne, escalade des opérations, Gaza, guerre, Israël, News, ONU, Palestine  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog