Magazine

Les meilleurs sites officiels de films d'animation

Publié le 10 janvier 2009 par Noidor
Les meilleurs sites officiels de films d'animation

Je viens tout juste de pré-commander une Edition Collector 2 DVD de Wall-E, que je devrais normalement trouver dans ma boîte aux lettres le 31 janvier. En cliquant un peu partout à partir de la page d'achat, j'ai fini par atterrir sur le site officiel du film Wall-E, que je n'avais jamais visité avant, et qui s'est avéré être très riche en bonus, jeux et autre présentation des personnages.
Bon, évidemment, comme d'habitude, j'ai perdu près d'une heure sur ce site en me promenant de connerie en connerie, mais j'ai trouvé ça plutôt marrant, et surtout très travaillé. D'où la question que je me suis posée en mon for intérieur: quels autres films ont des sites officiels aussi fournis que celui-ci?
Et là, j'ai trouvé que c'était une question vachement chouette quand même, parce que ça m'a fait une excuse potable pour aller faire l'idiot sur des sites proposant principalement des trucs d'une inutilité à tomber à la renverse. Rien que pour toi, lecteur.
Les meilleurs sites officiels de films d'animation

D'autant qu'avant même de commencer à réfléchir au schmilblick, j'avais déjà 2 noms en tête: Wall-E, évidemment, et Coraline, un fim d'animation qui n'est pas encore sorti en salles françaises. Parce que j'ai visité le site officiel de ce film ce matin-même, et que je l'avais justement trouvé particulièrement bien réussi.
Le site de Coraline propose à l'internaute de visiter l'envers du décor du film, avec des photos de l'équipe qui a réalisé le film par exemple, mais aussi quelques extraits. La navigation dans le site est on ne peut plus simple, avec un accès permanent à un plan succinct. Pour le coup, le staff web a fait un excellent boulot.
Du côté de Wall-E, ce sont les jeux qui priment (je les ai tous testés, par pur esprit professionnel, si ça c'est pas du sens du sacrifice), avec au programme jeux de réflexion, jeux de hasard et même course de robot, ousque Wall-E doit aller à fond les manettes sinon c'est Game Over assuré. Le petit plus que j'ai beaucoup aimé, c'est une petite série de mini-métrages (quelques secondes chacun) à visionner sans modération.
En bref, c'est tout plein de trucs qui servent strictement à rien, mais qui ont certainement coûté du temps et de la sueur à ceux qui l'ont mis au point, et je dis chapeau.
Les meilleurs sites officiels de films d'animation

Le site de Nemo, édité par les sudios Disney (comme Wall-E), propose quelques jeux un peu chiantos sur les bords (un jeu de memory, faut pas déconner non plus) et d'autres un chouïa plus marrants, comme une course dans l'océan. En goodies, on trouve des wallpapers, des économiseurs d'écran et des cartes virtuelles à envoyer. Le bonus éducatif, c'est un panorama sous-marin à partir duquel on peut cliquer sur ce que l'on voit et apprendre ce que c'est. Je me suis bien culturé sur les coraux et plusieurs espèces différences de poissons, c'est dingue.
Le site de Volt, star malgré lui présente une qualité graphique assez impressionnante, à l'image du film. Au menu, les goodies habituels (wallpapers, économiseurs d'écran et icônes). L'un des jeux proposés est paramétré pour l'iPhone. Sont accessibles également une présentation des personnages, ainsi que des photos et vidéos du film. L'un des jeux est basé sur le même principe que Mario, à savoir se balader sur un écran en 2D, sauter pour récupérer des pièces et appuyer sur Z pour savater la tronche des vilains.
Le site de Kung-Fu Panda regorge d'un nombre incalulable de goodies, extraits, photos, jeux et plus encore. L'un des bonus les plus importants est un comic animé de 6 chapitres, visionnable directement sur le site. Ici encore, l'un des jeux est paramétré pour les téléphones portables, et un autre est multijoueurs en ligne. Les autres proposent entre autres un jeu d'adresse et de réflexes à la Guitar Hero, constitué de très peu de niveaux qui durent chacun un peu trop longtemps.
Les meilleurs sites officiels de films d'animation

Le site de Ratatouille, sur fond de musique 'à la française' (ambiance bal musette, quoi), propose principalement les mêmes choses que les sites de Wall-E et de Nemo, mais ça c'est normal, parce que les 3 sont apparentés à Walt Disney Studios. L'un des jeux consiste à découper correctement des aliments; au moindre faux pas, un écran s'affiche ousqu'il y a marqué 'Sacrebleu!' Un autre se présente sous la forme d'un test de personnalité dont le résutat indique à quel personnage du film l'internaute ressemble le plus. (Moi j'ai eu Colette, mais je sais pas comment c'est possible parce que j'aime pas cuisiner.) (Je jure que j'ai pas triché sur les réponses.) (D'ailleurs y'a qu'à voir mon résultat au jeu précédent, j'ai littéralement massacré une pauvre tomate.)
Il faut bien avouer que les meilleurs sites restent ceux de Walt Disney Studios, qui s'est demené pour proposer un nombre astronomique (ou presque) de goodies et de jeux distrayants d'une qualité graphique quasiment irréprochable.
Deux dernières petites choses: pour pouvoir accéder correctement aux sites, il faut nécessairement avoir Flash (version récente si possible); et étant donné que la plupart des jeux s'ouvrent dans une nouvelle petite fenêtre, mieux vaut désactiver le blocage de pop-ups s'il y en a un.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noidor 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte