Magazine

Désert rebelle : Rhissa Rhossey

Publié le 19 avril 2008 par Timia @rhissarhossey

nomade

Rhissa Rhossey," compagnon de route et de combat du leader Touareg Mano Dayak, est aujourd'hui la conscience rebelle du peuple Touareg, par delà les frontières absurdes figées par la colonisation.

Lassad Metoui, célèbre calligraphe contemporain tunisien, réalise 10 calligraphies originales pour surligner les très beaux textes de son ami Rhissa Rhossey.
Un cri de douleur et d’amour, une chanson de gestes, une itinérance entre poésie et action politique. Une très belle quête de liberté et de justice dans le contexte de l’extrême pauvreté du Sahel.

*note de l'éditeur

extraits de son livre   "Jour et nuit, Sable et sang , Poèmes sahariens"

chameaux_2
chameaux_6

TAM-TAM

C'est la nuit profonde/  Et le tam-tam gronde / Il gronde/ Très fort/ Encore baraqués/  Devant les tentes/ Chameaux et chameliers/ S'impatientent / Car longue est l'attente.

C'est la nuit profonde/ Et le tam-tam gronde/  Il gronde/  Très fort/ Il appelle ceux des vallées/ Et ceux des plaines/ Il les appellent tous / A la grande fête.

C'est la nuit profonde/ Et le tam-tam gronde/ Tourbillon de poussière/ Et vertige des âmes/ Cadence des corps/ Hommes et bêtes / Réconciliés/ Tournoient/ Et tournoient encore.

C'est la nuit profonde/ Et le tam-tam gronde/ TENDE'N Goumaten/  Entraîne tout/  Dans sa fureur/ Elle viole les âmes/  Les perce, les envole/  Rien que déchainement/  Désordre , folie/ Les mots délivrés d'eux-mêmes/  Epousent la fuite/ Des gestes/  Dans l'espace/  Nocturne.

C'est la nuit profonde/  Et le tam-tam gronde/ Par la magie/ L'IRREEL/ Côtoie le Réel/ Le vrai et le faux / Se confondent.

Num_riser0002

ivre orné des calligraphies de Lassad Metoui


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Timia 14 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog