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Architecture et hébergement de sites Web

Publié le 11 janvier 2009 par Youssef Rahoui

Parmi les points techniques critiques sur Internet, il y a l'hébergement et la bande passante. Les négliger ou mal les gérer, c'est s'exposer aux problèmes rencontrés par exemple par Twitter l'an dernier.

J'avoue être un médiocre connaisseur de ces matières. C'est pourquoi, avant de me pencher sur les différentes propositions du marché, j'ai sollicité mon frère afin qu'il m'expose les choses dans les grandes lignes. C'est dans ses cordes. Après des études d'ingénieur, il a travaillé près de dix ans sur des problématiques d'architecture, d'infrastructure et de sécurité de l'information. Aujourd'hui chez Cap Gemini, il a également officié chez DELL et EURIWARE

Je vous propose donc une de ses notes, que j'ai abrégée et remaniée. La version originale se trouve sur mon compte Scribd. Une autre suivra bientôt sur le très tendance cloud computing.

1. Principaux critères de dimensionnement d'une architecture technique Web

Au nombre de trois, ce sont :

  • la richesse du site
  • le nombre d'utilisateurs simultanés
  • le nombre d'utilisateurs enregistrés.

Au niveau de la richesse du site, les deux principales dimensions à intégrer sont la nature du contenu (texte, images, vidéo, animation...) et son poids. Ces critères seront importants pour le dimensionnement de l'architecture physique (stockage, serveurs, réseaux…) comme celui de la bande passante fournie par l'hébergeur aux utilisateurs.

Le nombre d'utilisateurs simultanés aura avant tout un impact sur les composants matériels et logiciels entrant en jeu dans l'hébergement du site web.

Il est enfin important d'assurer un bon dimensionnement en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés, si le site propose cette fonction. C'est déterminant pour le choix de certains composants applicatifs comme le logiciel de gestion de bases de données.

2. Évolution d'une architecture technique Web

La majorité des architectures techniques Web sont de type trois-tiers, comme l'indique le schéma suivant.

Le service Web est ce qui accède à la requête émise depuis le navigateur de l'utilisateur (le plus souvent une page Web). Dans le monde du logiciel libre, Apache est le plus connu. Le service applicatif gère des applications dédiées, comme l'authentification. Nous pouvons citer ici pour exemple de solution Zope. Enfin, le service de base de données entrepose les données (coordonnées utilisateurs, etc.). MySQL est le plus connu.

Du point de vue de l'infrastructure, il est nécessaire de disposer d'équipements (serveur, stockage, réseau...) adaptés aux besoins (performance, disponibilité...) mais aussi à la nature du site (personnel, professionnel, institutionnel, marchand...).

3. Choix d'un hébergeur

Le choix d'un hébergeur se fait suivant plusieurs critères :

  • Solidité et notoriété Il est important de s'appuyer sur un hébergeur sérieux et fiable, afin de ne pas prendre le risque de devoir changer pendant l'évolution du service (surtout s'il monte en puissance) ou de subir des insatisfactions des utilisateurs
  • Étendue de l'offre. Sans pour autant disposer de toutes les offres possibles et imaginables, l'hébergeur doit être en mesure de proposer des services en adéquation avec les besoins du client (c'est l'alignement). Du service mutualisé aux environnements dédiés et plus complexes, il doit être possible de passer de l'un à l'autre sans difficulté. L'hébergeur doit pouvoir fournir en plus du service d'hébergement pur un service d'administration évolué (personnel de proximité, ingénierie système, administrateur de base de données...). Ces offres doivent être clairement exposées et documentées dans une offre de service
  • Évolutivité. En fonction du succès du site, le prestataire doit être en mesure de faire évoluer son hébergement en fonction du besoin, que ce soit au niveau des ressources systèmes (serveur...) ou bien réseau (accès Internet par exemple)
  • Sécurité. Il faut entendre sécurité au sens large du terme. C'est à la fois la sécurité d'accès à la donnée, son intégritéet sa conservation.
  • Disponibilité. L'hébergeur doit être en mesure de fournir différents niveaux de disponibilités dans son offre de service. Ces derniers doivent être alignés sur les besoins du client et ceux de l'architecture technique (promettre une disponibilité de 99% et acheter des serveurs bas de gamme est un exemple de non alignement)
  • Support et reporting. Il est indispensable de disposer d'un service de support en adéquation avec le besoin. De même, le reporting détaillé est extrêmement important, surtout lorsque le service monte en puissance. Il est non moins important de disposer d'un Capacity Planning (suivi du nombre d'utilisateurs, de la consommation de bande passante…) permettant d'avoir une bonne visibilité de l'évolution de l'environnement technique et d'apporter les réponses adéquates
  • Prix. Un facteur bien sûr important. Il convient de comparer soigneusement les différentes offres du marché et de faire jouer la concurrence opportunément.

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