Une fois n'est pas coutume, je laisse la place aux lecteurs-voyag eurs de Vida de Sol pour un joli compte-rendu en images... sur l'île voisine de Fuerteventura, merci à Yann et Céline pour leur collaboration.
"Mon amie et moi (31 et 32 ans) cherchions un peu de soleil au mois de novembre et je dois dire que c'est certainement grâce a ton blog Carole que nous avons choisi Les Îles Canaries.
Si nous avons choisi Fuerteventura cela tient plus des prix des voyages que nous avions trouvé sur un site internet connu... je précise que c'est la première fois que nous partions en voyage tout compris... d'habitude on loue quelque chose ou toile de tente en France...
* Costa Calma, sable blanc, falaises et touristes
Nous avons donc séjourné a Costa Calma dans la partie sud de l'île qui devait être une baie magnifique avant la construction de tous ces hôtels qui bordent la plage... heureusement pas de plage privée mais des transats sur le long de la plage qui appartiennent a la commune... Mais Costa Calma reste une très jolie baie de sable blanc et les hôtels n'empiètent pas la plage comme on peut voir sur la cote d'azur.
Si vous aimez nager en compagnie de poissons et il faut marcher jusqu'au nord de la baie de Costa Calma où il y a de la roche émergeant l'eau et si vous avez une voiture a disposition remonter vers le nord et descendre en voiture en face de l'Oasis Park (5min) un chemin très praticable entre 2 palmiers et nager sur la droite de la crique.
La balade le long de la plage en allant vers le sud est à ne pas rater, c'est une succession de criques sur quelques kilomètres où vous rencontrerez peut être des écureuils qui ne sont pas sauvage du tout...
Il y a aussi depuis Costa Calma la traversée vers la cote ouest à faire... 5 kilomètres de déserts avant d'arriver sur des falaises et on peut marcher jusqu'au pied de ses dernières pour découvrir des "sculptures" faites pas le vent et les vagues dans la roche.
* Le Sud de Fuerteventura
Pendant notre séjour nous avons visité uniquement la moitié sud de l'île car elle est très grande et une semaine c'est court pour apprécier...
Nous avons en fait loué un véhicule (ne pas hésiter à négocier) une journée pour faire un tour des villages plus typiques mais l'île est très désertique dans la partie sud et très montagneuse aussi....
La pointe sud de l'île est accessible par piste (attention pas assuré avec une voiture de tourisme, un 4x4 est préférable).
Il y a un petit village (8 habitants a l'année qu'on nous a dit) sur la pointe avec un bar et un gars très sympa et un peu bourru qui le tient et un peu avant faut bifurquer vers la magnifique plage de Cofete...la plus jolie qu'on ai vue (pas un transat sur la plage et pas question de laisser les enfants s'y baigner c'est très dangereux).
Pour la baignade faut rester sur la cote est protégée des courants comme Jandia et Moro del Jable mais trop touristique pour nous... ou bien Costa Calma.
* La petite Fabrique d'Aloe Vera de Tiscamanita
Dans le centre de l'île un détour via Tiscamanita s'impose, on y trouve une fabrique de produits à base d'Aloe Vera au milieu de plantations ...
Nous avons été super bien accueillis notamment par un Catalan exilé sur l'île qui parle le français et qui est super sympa.
L'entreprise fabrique des produits Bio très naturels...mais cela se paye ! En contrepartie, l'entreprise fait vivre beaucoup de monde dans le village.
* Giniginamar, snorkeling à la sortie du port Il y aussi Giniginamar au bord de la mer (cote SUD est) au bout d'une route de 4 a 5 km depuis la route principale , coincé entre 2 montagnes qui est un port de pêche avec les barques sur la plage de galets ... là nous avons sortis les masques palmes tubas et après avoir mis les combinaisons nous avons passé 30 minutes magnifiques juste avant la tombée de la nuit..
Voila pour le tour que nous avons fait..
* Plongée sous-marine à Jandia
Je finirai sur mon petit plaisir à moi qui est une plongée (la 1ère depuis mon niveau il y un an et demi en Corse)... Je suis allé dans un club tenu par un français Fred, dans un hôtel proche de Jandia : Jandia Sub ... Fred un personnage quand même... il est venu me chercher a l'hôtel (le top) et la j'ai vu le play-boy des bacs a sable ...mais c'est un gars très sérieux et très pro quand on aborde le sujet...et très sympa même hors plongée...après m'avoir remis en confiance on file au port et zou dans le bateau avec Luis (un canarien un vrai et encore un super sympa) une copine de Fred et ma copine qu'il embarque gratis après lui avoir prêté une combinaison pour qu'elle nage autour du bateau...et la quelques centaines de mètres on s'arrête juste derrière les rochers du port...petite déception jusqu'à ce que je mette la tête sous l'eau ... 3 requins anges se font la belle lorsque l'on descend juste au dessus...puis une raie dont on devine le contour posé sur le sable avec juste un léger mouvement des yeux qu'on décèle... puis une murène noire dans un coffre (certainement posé la pour l'occasion) un poisson trompette.... enfin une super belle plongée... merci Fred.
Voila pour le gros de ce qu'on a fait j'espère que cela pourra servir à d'autres..."
Yann et Céline Novembre 2008
Liens d'intérêt :
-Fuerteventura sur Wikipedia
- Le superbe blogMes Vacances à Fuerteventura par Voyageuse... vous y trouverez TOUT !
- UneCarte routière : Fuerteventura pour préparer son séjour sur Amazon.fr
Dernières mises a jour : blog de Voyageuse (19 janv 09) - carte routiére (06 avr 09)