Magazine Finances

L'ALYSMA: une initiative à encourager

Publié le 11 janvier 2009 par Ndeyamy

Le concept de networking évoque souvent des rencontres formelles et régulières - sous forme de petit-déjeuner ou de cocktail dînatoire - organisées dans le but de faire échanger entre eux des professionnels d'un même secteur, auparavant parfaits inconnus. Il existe cependant une autre manière de construire -et maintenir- son réseau de relations, un peu moins artificielle et donc potentiellement plus efficace dans la durée : le réseau d'anciens et de diplômés d'une même école.
Le dynamisme des responsables de l'association ALYSMA (Anciennes du Lycée Sainte-Marie d'Abidjan), établissement secondaire accueillant des jeunes filles et réputé dans toute la sous-région pour son niveau, est à ce titre à souligner : conscientes du nombre très important d'alumnae admises à poursuivre leurs études supérieures sur les 5 continents à l'issue de leur baccalauréat, elles ont en effet entrepris de pérenniser les amitiés formées sur les bancs scolaires.
A travers notamment un site web régulièrement mis à jour, des portraits d'anciennes, un forum et des dîners de promos tenues un peu partout dans le monde, ce sont à ce jour 34 promotions sur les 47 existantes (de 1962 à 2008) de femmes-lumière qui sont ainsi recensées. Ce site leur permet de se tenir informées de l'actualité personnelle et professionnelle de leurs anciennes camarades, de dispenser aux lycéennes actuelles des conseils pour réaliser leurs ambitions, et de donner un aperçu de la diversité et de l'excellence de leurs parcours respectifs.
Une mappemonde interactive (indiquant la position géographique des anciennes de Sainte-Marie à travers le globe) complète un annuaire, auquel les anciennes sont vivement invitées à s'inscrire et à faire connaitre pour le tenir à jour. Ces initiatives pourraient être reprises avec profit par d'autres établissements qui manquent de visibilité malgré une qualité d'enseignement honorable.
C'est là un bel esprit d'entraide amicale et professionnelle, né de leur passage commun dans cette Maison qui a contribué à faire d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui.
(Picture credit : Chapitre d'Alysma en France)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ndeyamy 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog