Magazine Insolite

Les eucalyptus résistent jusqu'à -20 °C !

Publié le 11 janvier 2009 par Chantal Doumont

Howard, le roi de l'eucalyptusHoward, le roi de l'eucalyptus

Il développe chaque année sa plantation au lieudit Touron à Saint-Clair.

En trouvant des espèces résistantes au froid, Howard Lloyd a prouvé que l'eucalyptus pouvait s'adapter partout en France.

Pour qui a la passion des plantes, parler d'eucalyptus c'est faire appel aux pays du soleil, à l'image de leurs contrées d'origines : l'Australie, la Tasmanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines… Plus proches de nous, les pays du Maghreb sont des terres à eucalyptus. En Europe, tout juste pense-t-on en voir beaucoup au Portugal, où de grandes forêts ont été plantées pour produire de la pâte à papier.

Quant à la France ? « Vous en verrez sur les côtes du Sud mais pas par chez nous, il fait bien trop froid, foi de pépiniériste ! » Howard Lloyd acquiesce. Quand cet anglais, installé depuis une douzaine d'années au lieudit Touron à Saint-Clair, a choisi de transformer sa production de légumes en une plantation d'eucalyptus « les anciens du secteur ont rigolé. C'est que l'eucalyptus, cela gèle par chez nous qu'il me disait. » L'anglais s'est, pour le coup, presque vu rejouer une version quercinoise du Bossu dans « Manon des sources ». « Il n'y arrivera jamais » disait Galinette…

C'était mal connaître les ressources d'un homme qui a passablement bourlingué dans sa vie. « Enfant j'ai suivi mes parents qui travaillaient pour la Royal Air Force à Chypre, Singapour… Par la suite, je suis, moi-même, allé vivre en Australie puis en Arabie Saoudite dès le début des années quatre-vingt, c'est dans ces deux pays que j'ai appris à connaître les eucalyptus. Il faut croire que je n'aimais guère l'Angleterre, il y fait trop froid. »

« les eucalyptus résistent jusqu'à -20 °C ! »

On se pincerait presque à l'entendre, sachant que, jeudi matin, il nous annonçait fièrement avoir relevé «-9 °C en plein champ ». Justement, ce froid, n'est-il pas si nuisible que cela au développement de ses eucalyptus ? Photo en main d'un de ses chouchous complètement givré, il annonce fièrement. « Une année le thermomètre est descendu jusqu'à -15 °C dans le fond de mon vallon, ils ont tenu. Peu de gens savent qu'on en produit jusqu'en Norvège. »

Encore fallait-il mettre la main sur les variétés résistantes parmi les 800 espèces existantes. « Pour ma part je n'en collectionne que 70 variétés. Au départ je me servais chez des grainetiers français, ceux-là avaient du mal à résister. Maintenant je fais venir mes graines d'un producteur australien qui vit dans la montagne et qui a développé des spécimens plus rustiques ! » Sa production, il la vend partout en France sur des expositions comme celle de la Salicaire à Saint-Nicolas-de-la-Grave.

«Essentiellement pour de l'ornement mais cela peut aussi devenir un très bon bois de chauffage sachant qu'il ne faut pas attendre plus de 8 à 10 ans pour avoir des arbres de bonne taille.» Et s'il n'a pas l'air de rouler sur l'or, il se contente bien d'être l'anglais roi de l'eucalyptus. « L'an prochain, j'en plante un hectare de plus ! »

Pour joindre Howard Lloyd vous pouvez l'appeler au 05 63 39 75 00 ou par e-mail [email protected]. Vous pouvez consulter le site internet www.eucalyptus-passion.com

ladepeche.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par roger
posté le 04 février à 16:51
Signaler un abus

a tout hazard; je recherche comment fabriquer d el'huile essentielle d'eucaliptus. si quelqu'un connait la recette!!!!!! je suis au Burkina pour quelques temps et je doit abattre des eucaliptus chez moi; je viudrai faire de l'huile avec les feuilles. Merci

Par Pierre
posté le 03 février à 11:11
Signaler un abus

Il y a des essais bien plus anciens que ceux de Howard , Favier en normandie , conservatoire botanique de Brest , INRA à Antibes , AFOCEL dans le Sud - ouest et de nombreux amateurs en France , Angleterre , Irlande ...Mes plantations en Ardèche du sud ( région de Ruoms ) on montré que les espèces suivantes ont résisté depuis plus de 35 ans au froid jusqu ' à -16°C sans dégel pendant plusieurs jours ( hiver 85 / 86 ): E.archeri , E .urnigera, E.parvifolia ,certains E. gunnii mais pas E.rubida ,dalrympleana ni johnstonii .E.glaucescens tient bien dans le Lyonnais . Pierre

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine