Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 5 au 11 janvier

Publié le 11 janvier 2009 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Credit Suisse accepte de vendre la partie de la Global Investors affaires à Aberdeen Asset Management, en retour d'un intérêt de 24,9%. >> lien ici.

Suite à des pressions reçues de la part des autorités US, la banque UBS va fermer 19000 comptes appartenant à des clients américains, affirme le New York Times dans son édition de vendredi. >> lien ici.

La première banque helvétique pourrait enregistrer une perte de 13 milliards d'euros en 2008. Soit un record pour la banque, mais aussi la plus grosse perte jamais enregistrée par une entreprise suisse. >> lien ici.

Pour la quatrième année consécutive, c'est BNP Paribas qui a raflé la première place du palmarès des banques d'affaires en France en 2008, avec 87,5 milliards de dollars d'opérations conseillées. Il est talonné de près par JP Morgan. >> lien ici.

Natixis a démenti un éventuel projet de recapitalisation de la banque. Le porte-parole de la filiale des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires a toutefois précisé que Natixis réfléchissait, comme les autres banques françaises, à la possibilité de bénéficier de la nouvelle tranche de prêt de 10,5 milliards d'euros proposée par l'Etat français. >> lien ici.

Les négociations concernant la fusion entre Banques Populaires et Caisses d'Epargne seraient " tendues " à en croire Les Echos. Elles aurient très peu avancées depuis l'annonce du projet de rapprochement début octobre. >> lien ici.

Le dépeçage de Lehman Brothers continue. Banque Nomura France (BNF), filiale du groupe japonais de services financiers Nomura, a annoncé l'acquisition de certaines activités françaises de la banque américaine. Conclue pour une somme symbolique, l'opération concerne trois des quatre activités exercées par Lehman en France (la banque d'investissement, le courtage et la recherche). >> lien ici.

Le projet de rapprochement entre les groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire, négocié dans le plus grand secret, s'est heurté dimanche à l'opposition de la Caisse des dépôts, laissée dans l'ignorance alors qu'elle est l'actionnaire stratégique de l'Ecureuil. >> lien ici.

Réuni en comité restreint, le gouvernement a décidé de couvrir les clients belges de Kaupthing en cas de faillite. A hauteur de 100.000 euros. Ce qui pourrait lui coûter jusque 100 millions d'euros. >> lien ici.

Berlin prend 25% de Commerzbank mais exclut d'augmenter son plan d'aide aux banques. L'Etat fédéral allemand va prendre le contrôle de 25% plus une action du capital de la deuxième banque allemande. Cette dernière va par ailleurs recevoir 10 milliards d'euros de fonds publics supplémentaires. >> lien ici.

Royaume Uni

Les annonces de plans sociaux se sont poursuivies mercredi dans le secteur financier britannique, la banque Barclays et l'établissement de crédit à la consommation Cattles ayant annoncé à eux deux plus la suppression d'environ 1400 postes. >> lien ici.

Selon la presse britannique, Royal Bank of Scotland (RBS) aurait reçu des marques d'intérêt de la part de fonds d'investissement pour la vente de sa division assurance. Pour sa part, HBOS aurait été approchée pour céder ses filiales immobilières. >> lien ici.

Amérique du Nord

La banque américaine en difficulté Citigroup semblait s'acheminer samedi vers un démantèlement de son modèle de " supermarché de la finance ", la presse américaine lui prêtant l'intention de vendre sa filiale de courtage et de gestion d'actifs Smith Barney. >> lien ici.

Des parlementaires américains ont annoncé jeudi le ralliement de la banque Citigroup à un projet de réforme qui permettrait aux juges des faillites de modifier de leur propre chef les termes de crédits immobiliers d'emprunteurs en difficulté. >> lien ici.

La banque britannique Lloyds TSB Bank a accepté de verser 350 millions de dollars pour solder les poursuites engagées aux USA pour avoir facilité des virements de ressortissants de pays comme l'Iran ou le Soudan, a annoncé vendredi le département à la Justice. >> lien ici.

La Banque Scotia procédera à une émission d'actions privilégiées qui pourrait lui rapporter un montant brut maximal de 275 millions de dollars. >> lien ici.

La banque californienne IndyMac qui a fait faillite en juillet va être reprise par sept fonds d'investissements réunis au sein d'un consortium. le montant de la transaction atteint presque 14 milliards de dollars. >> lien ici.

International

La banque publique Banco do Brasil (BB), deuxième banque du pays, a acquis 49,9% de la banque Votorantim, spécialisée dans le crédit automobile, ont annoncé vendredi les deux institutions financières. >> lien ici.

Agricultural Bank of China a achevé sa transformation en une société par actions, marquant une nouvelle étape dans la banque d'Etat dans la transformation de lignes commerciales. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Un milliardaire hong-kongais, UBS, Bank of America : tous trois ont vendu tout ou partie de leur participation dans Bank of China. Et Royal Bank of Scotland semble est le prochain sur la liste des émigrants. >> lien ici.

Pour reconstituer leurs bilans, les banques occidentales commencent à vendre leurs participations au capital de leurs homologues chinois. >> lien ici.

Le gouvernement envisage de prêter 10,5 milliards d'euros supplémentaires aux banques françaises, a déclaré jeudi la ministre de l'Economie Christine Lagarde, confirmant une information publiée par " Le Monde ". >> lien ici.

Audit

Entris Audit devient une nouvelle société de révision pour les institutions financières en Suisse. >> lien ici.

Développement des affaires

La banque britannique HSBC a fait savoir ce lundi qu'elle avait des projets de développement au Vietnam pour l'année 2009. >> lien ici.

AXA Winterthur offrira prochainement des produits bancaires par l'intermédiaire d'AXA Banque, l'institut que la société d'assurances vient de créer. >> lien ici.

Banque en ligne

Le nombre de clients Raiffeisen qui utilisent l'e-banking est en forte hausse. La barre des 500'000 clients enregistrés vient d'être franchie. Plus de 10'000 nouveaux contrats sont conclus chaque mois. >> lien ici.

People

Laurent Chouraki est nommé Chief Operating Officer (COO) de BNP Paribas Corporate and Investment banking (CIB). >> lien ici.

Le conseil d'administration de UniCredit a nommé le 18 Décembre 2008 Monsieur Karl Guha en tant que nouveau Chief Risk Officer du Groupe, directement de la chef de la direction, à partir du 1 er Janvier 2009. >> lien ici.

L'ancien secrétaire au Trésor Robert Rubin, très critiqué pour sa responsabilité dans la déconfiture de Citigroup, qu'il conseille depuis près de dix ans, a annoncé sa démission avec effet immédiat, a annoncé vendredi la grande banque américaine. >> lien ici.

Un changement intervient à la direction de la Banque cantonale de Schaffhouse. Martin Vogel a repris au 1er janvier la direction opérationnelle de la banque, succédant à Kaspar Ottiger, indique l'établissement lundi dans un communiqué. >> lien ici.

Ethique et salaire

Les administrateurs Ernesto Bertarelli et Sergio Marchionne croient en la première banque helvétique. Ils renoncent au cash et se font payer en actions. >> lien ici.

Technologie

Gemalto annonce que son produit Ezio Pocket Reader est le premier lecteur certifié MasterCard " Advanced Authentication for Chip " disponible sur le marché. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l'article auquel le lien fait référence. Une nouvelle manque ? N'hésitez pas à commenter cet article.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines