Magazine France

Le “nouveau 210″ n’est pas une réponse suffisante à la surcharge du 118

Publié le 11 janvier 2009 par Dornbusch

Grace à des subventions des communes, le parcours du bus 210 sera prochainement modifié et au lieu de filer tout droit à travers le Bois de Vincennes il fera un petit crochet par Vincennes et Fontenay pour desservir entre autres les nouveaux quartiers de l’Orée du Bois et la gare RER de Fontenay sous Bois.

Le “nouveau 210″ n’est pas une réponse suffisante à la surcharge du 118

Sympathique modification  mais qui me donne surtout l’occasion de revenir sur la situation dramatique de la ligne 118, véritable poumon de Vincennes Est et du quartier des Rigollots, en raison de leur éloignement des gares de métro et de RER.

On ne reviendra pas ici sur l’absolue nécessité du prolongement de la ligne 1 aux Rigollots, à Verdun et au Val de Fontenay mais à court terme la seule mesure réaliste est la transformation de la ligne 118 en “Mobilien” (nouveau niveau de qualité de service).
La situation au quotidien est effectivement extrêmement pénible, en particulier sur le tronçon Métro-RER de Vincennes/Rigollos ou la ligne est totalement surchargée plusieurs heures par jour au point qu’il devient quasi impossible de monter dans le bus une fois qu’il a quitté sa gare de départ.

La surcharge s’est installée progressivement, d’abord épisodique puis maintenant quasi permanente plusieurs heures par jour. On ne peut pas contester que la RATP fasse des efforts (avec des lignes partielles) mais on est manifestement au point de rupture. Toute proportions gardées on se croirait sur la fameuse “ligne 13 maudite” du métro.

Un certains nombres d’usagers, plus fragiles, enfants, personnes agées, sont dégoutées des conditions de trajet qui leur sont proposées.

A ce problème la situation est connue, avant de passer au prolongement du métro, transformer le 118 en Mobilien, et pour cela déplacer une partie des commerçants du marché de Vincennes.
Combien de temps les habitants de Vincennes Est et des Rigollots à Fontenay devront ils souffrir de l’absence de courage face à cette situation ?

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

PS: comme je ne vais pas revenir tous les jours sur le 118, un autre sujet qui m’a toujours laissé perplexe; pourquoi deux des plus importants arrêts de la ligne (Vincennes RER avenue du Château) et “Rigollots” (dans le sens Vincennes) ou attendent parfois plusieurs dizaines de personnes le matin et le soir n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un Abribus, alors que des arrêts tout à fait secondaires en sont pourvus ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte