Magazine France

L'etat portera t il plainte pour crime de guerre ?.

Publié le 11 janvier 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Le secrétaire général de l’ONU, plusieurs pays européens dont la France, plusieurs pays membres du Conseil de sécurité ont dénoncé la « disproportion » dans l’attaque israélienne, marquées par un très grand nombre de victimes dans les populations civiles.
Ces violences qui font suite aux occupations illégales constituent autant de crimes de guerre et il est du devoir d’un Etat démocratique que de tout faire pour que les auteurs soient poursuivis et condamnés..
C’est pourquoi les associations signataires ont déposé plainte pour crime de guerre auprès du procureur près de la Cour pénale internationale, et demandent à l’Etat français, dans le respect des Traités qu’il a signés, de porter plainte lui aussi.

A la violence doit répondre la justice
Face à la très grande émotion suscitée en France depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza , qui a vu descendre dans la rue plusieurs centaines de milliers de personnes, le MRAP a décidé de donner une suite judiciare à cette forte mobilisation.
Les crimes de guerre par leur violence mettent en péril la paix : c’est pour cette raison qu’ils sont condamnés par le droit international et qu’il est fait obligation aux Etats d’en poursuivre les auteurs. Après les conventions de Genève de 1949 a été créée en 1998, à l’initiative de la France, la Cour Pénale Internationale chargée de juger les criminels de guerre.
Le secrétaire général de l’ONU, plusieurs pays européens dont la France, plusieurs pays membres du Conseil de sécurité ont dénoncé la « disproportion » dans l’attaque israélienne, marquées par un très grand nombre de victimes dans les populations civiles. Ces violences qui font suite aux occupations illégales constituent autant de crimes de guerre et il est du devoir d’un Etat démocratique que de tout faire pour que les auteurs soient poursuivis et condamnés..
C’est pourquoi les associations signataires ont déposé plainte pour crime de guerre auprès du procureur près de la Cour pénale internationale, et demandent à l’Etat français, dans le respect des Traités qu’il a signés, de porter plainte lui aussi.
Une conférence de presse sera organisée Lundi 12 Janvier 2009 à 15 Heures dans les locaux du MRAP 43 Boulevard Magenta 75010 Paris, afin de donner plus d’information sur cette action et ses signataires et, à la suite de quoi, nous partirons en délégation remettre à l’Elysée notre demande de saisine du Tribunal Pénal International .
Pour plus d’information : contacter la coordination - Abdelaziz Chaambi : 06 18 79 76 61
Les associations soussignées : 1. Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien 2. Collectif des Musulmans de France 3. Participation et Spiritualité Musulmane 4. Génération Palestine 5. Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie 6. Collectif Palestine 69 7. Union Juive Française pour la Paix 8. Association Muslim Solidarité le Figuier 9. La Voix de l'Eloquence 10. Mouvement des Indigènes de la République 11. El Houda 12. Clarté 13. Réseaux Citoyens 14. Vivre Ensemble 15. Les Rouilleurs 16. A2C 17. Alliance for Freedom and Dignity 18. Association de Solidarité Franco-arabe 19. Association Jeunesse Energie Avignonaise 20. Agir pour la Citoyenneté 21. Synergie 84 22. Alliance de la Jeunesse contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence 23. Association Franco-Turque d’Avignon
24. Commission arabe des droits humains (ACHR)
25. Rencontre culturel Euro arabe
26. Voix libre
27. Centre arabe pour l’indépendance de la justice et de la magistrature
28. Protection of Human Rights defenders in the Arab World
29. Union des avocats arabes.
30. One Justice31. Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog