Magazine

La nouvelle création 2009 de la Cie AlleRetour “Pétales de temps” sera visible fin janvier à Caen

Publié le 11 janvier 2009 par Dansez

momo.jpg

Pétales du temps est la création 2009 de la Cie AlleRetour pour le jeune public mais également pour public adulte, d’après MOMO de Michael Ende.

A propos de sa nouvelle création, le chorégraphe explique :

“Je pense que j’avais seize ans lorsque ma sœur m’a fait découvrir Momo. Je peux dire que cette histoire m’a accompagné jusqu’à aujourd’hui.

Dans Momo, Michael Ende explore un des concepts les plus importants : le Temps. Ludiquement, naïvement, à travers l’héroïne de ce roman, qui nous plonge dans le miroir d’une société en plein changement, une société qui se projette dans un futur abscons en oubliant l’instant présent. Et tout cela d’une manière incroyablement naturelle.

Le temps nous est présenté comme une fleur, dont les pétales séchés puis fumés équivalent à une heure de vie. Créés par des hommes étranges appelés “les hommes gris”, les pétales de ces fleurs résultent d’une immense escroquerie instaurée par ces personnages sinistres, véritables parasites de notre propre existence, qui dérobent à chacun le temps économisé, laissant croire à une sorte d’épargne du temps.

Mais il y a dans ce récit quelque chose d’essentiel, peut-être même de plus important que sa manière de traiter l’évolution d’une société qui se perd, et c’est la capacité de Momo à écouter. L’écoute est à notre époque une qualité presque perdue. Or, Momo incarne ce privilège et ce don de celui qui a le pouvoir de “gaspiller” le temps, parce que par la sincérité de son écoute, elle rend les gens du village heureux.

Momo est une œuvre destinée à un public très très large. Ses personnages sont attachants et émouvants. Et le combat qu’elle mène est si dur et si violent qu’il peut être l’écho de celui que nous menons aujourd’hui.

Pourquoi m’a-t-il fallu vingt-huit ans avant de créer une chorégraphie à partir de cette oeuvre? Je n’ai pas la réponse… Peut-être qu’avoir travaillé sur le thème des Ecritures (abstraites avec Sequenza et pour la danse avec Sarao) m’a donné le désir d’explorer autre chose et de me confronter à l’approche de l’écriture narrative. Aussi, quel meilleur moyen de le faire qu’en m’inspirant fortement et librement de l’œuvre de Michael Ende.”

Le spectacle sera visible du 28 Janvier au 7 février 2009 à l’Hippocampe, Caen.
Dates des représentations :
28 et 31 janvier 2009 à 20h30
29 et 30 janvier 2009 à 10h15 et à 14h30
2 février 2009 à 10h15 et à 14h30
3 février 2009 à 14h15 et à 20h30
4 février 2009 à 20h30
5 et 6 février 2009 à 10h15 et à 14h30
7 février 2009 à 20h30

Lieu de la représentation :
Hippocampe
6 Impasse Dumont 14000 CAEN

Tarifs : 
9€ Plein tarif
5€ Tarif réduit (écoles, groupes, chômeurs, Intermittents du Spectacle…)
reservations@alleretour.com

plus d’infos sur le site d’AlleRetour

Illustration : couverture du livre Momo de Michael Ende


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dansez 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog