Un petit guide en 24 règles de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour finir 2009 mieux que 2008
Règle numéro un : diviser son capital,ne jamais risquer plus d’1/10 de son capital sur une action
règle numéro deux. Utilisez des ordres de stop Loss. Tenir compte du bruit et de la volatilité des marchés
le règle numéro trois : ne pas faire d’overtrading. Le nombre de positions doit tenir compte d’un gros décalage du marché.
Règle numéro quatre : ne pas laisser un GAIN devenir une perte. On a du mal à accepter psychologiquement qu’une valeur gagnante puisse changer de tendances. Quand une action baisse on n’ose plus vendre : danger !
Règle numéro cinq : ne pas aller contre la tendance (acheter quand sa baisse ou vendre quand ça monte). On retrouve les règles de Dow. Tout le monde le sait mais il oublie très vite, on pensait être plus malin que le marché. Grosse erreur il faut toujours suivre le marché, solution :ça baisse je vends,ça monte j’achète.
Règle numéro six : si vous avez un doute sortez du marché. Ne restez pas dans un marché que vous ne comprenez pas.
Règle numéro sept : traiter les actions actives. Intervenez sur les marchés liquides avec une contrepartie facile.
Règle numéro huit : ne mettez pas tout votre capital sur une seule valeur, un seul secteur, un seul marché. La gestion de portefeuille : au moins cinq lignes et au maximum 10 lignes.
Règle numéro 9: ne limitez pas vos ordres, payer le prix du marché.
Règle numéro 10 ne pas clôturer une position sans raison.
règle numéro 11 : mettre de l’argent de côté pour les cas d’urgence. Ne réinvestissez pas tous vos bénéfices. Le marché cherchera à vous reprendre une partie de vos gains autant l’accepter et le prévoir.
Règle numéro 12 : n’achetez pas uniquement pour encaisser un dividende
règle numéro13 : ne faites pas de moyenne à la baisse. Une des meilleures façons d’aller contre la tendance et de le payer très cher. La ruine.
règle numéro 14 : ne pas agir par impatience pour entrer ou sortir. Le remède c’est l’autodiscipline. Et savoir être patient.
Règle numéro 15 : éviter les petits gains et les fortes pertes. Coupez rapidement les pertes et laisser courir les profits. Quand on gagne on ne vend pas mais on met un stop vente à 20 % sous le prix du jour. Ainsi si l’action baisse de trop elle sera vendue automatiquement par le brooker alors que le comportement de la nature humaine incline à faire l’inverse. Le remède l’autodiscipline.
Règle numéro 16 : ne jamais annuler un stop Loss. On a fixé au départ le montant maximal de pertes il faut s’y tenir.
Règle numéro 17 : aller en direction de la tendance. Suivre le trend following. Le marché a toujours raison.
Règle numéro 18 : éviter de rentrer de sortir du marché trop souvent. Les frais ont vite fait de manger les bénéfices.
Règle numéro 19 : n’achetez pas uniquement parce que le prix est bas. Si le prix est bas à chercher la raison une entreprise malade qui va perdre de l’argent .
Règle numéro 20 : avant d’acheter plus, attendez la cassure d’une résistance phase 2. Considéréz qu’il s’agit d’une nouvelle opération prise suite à un nouveau signal. Système de phases : phase un : l’accumulation d’énergie, bataille entre acheteurs et vendeurs, ne pas acheter. Phase 2 : victoire des acheteurs il faut acheter émettre un stop vente un peu en dessous du prix d’achat et suivre. Phase 3 indécision entre acheteurs et vendeurs elle ressemble à la phase un danger. Phase 4 : phase de chute ! Ne jamais acheter dans cette phase !jamais ! Attendre phase 1et rupture vers la hausse pour créer une phase 2! En conclusion de point d’acheter qu’en phase 2 et vendre en phase 3.
Règle numéro 21 : bien choisir ses valeurs avant d’investir.
règle numéro 22 : traiter chaque valeur séparément. Les gains d’une valeur ne doivent pas compenser les pertes d’une autre.
Règle numéro 23 : ne pas changer d’avis sans une bonne raison. Suivez avec confiance le plan que vous avez établi. La discipline émotionnelle est indispensable.
Règle numéro 24 : éviter d’augmenter vos mises après une période de gains. Le marché cherchera à reprendre ce qu’il vous a donné.
Ce sont les 24 règles d’or du trader gagnant