Magazine Science

Du Cegep de Jonquière au Costa Rica: immersion en journalisme

Publié le 11 janvier 2009 par Raymond Viger

Du Cegep de Jonquière au Costa Rica: immersion en journalisme

Marie-Sophie Trudeau   Dossier Médias

Creo que si! (je crois que oui) C’est ce que nous avons dit quand nous avons foulé le sol bouillant du Costa Rica. Nous nous étions promis, lors d’une réunion de préparation, de crier haut et fort ces trois petits mots à notre arrivée au pays. C’était lorsque nous n’étions sûrs de rien…

Il y a un an jour pour jour, notre groupe était assis autour d’une table au Cégep de Jonquière: quatre finissantes en journalisme, un ancien du programme et une accompagnatrice au projet. Un défi unissait notre groupe: partir en reportage à l’international. Tous les pays du monde s’offraient alors à nous, il ne restait plus qu’à choisir! Déterminés, curieux et étourdis par tant de diversité, notre choix s’est arrêté sur le Costa Rica.

Stage en journalisme international

Le compte à rebours s’est enclenché. Nous avions moins de huit mois pour organiser un projet journalistique à l’étranger, avec tous les efforts que cela représente: recherche de commanditaires, activités de financement, mise en place du budget, élaboration de l’itinéraire, prise de contact à l’étranger, information sur le pays, formation pré-départ, choix des sujets et quoi encore!

Le jour J, le battement de nos coeurs nous fait crier victoire. Pack-sac au dos, passeport dans les mains, papier et crayons en grand nombre, l’inconnu nous tendait la main.

Des journalistes au Costa Rica

Durant un mois nous avons réalisé près de 40 entrevues dans divers domaines: environnement, santé, éducation, réalité indigène, pauvreté et sur tout ce qui a piqué notre curiosité. Nous avons aussi dérogé de la simple entrevue pour nous laisser enivrer par la réalité du pays. Nous avons vécu dans des familles costariciennes, donné des ateliers de français à des jeunes, assisté à l’Assemblée nationale et servis des repas dans un bidonville.

Nous nous sommes surpris à nous exprimer clairement en espagnol et à nous faire prendre au sérieux par les Costariciens, une de nos plus grandes peurs. Voyager comme journaliste est si différent du tourisme. Connaissez-vous beaucoup de gens qui visitent la direction d’une école pour savoir comment fonctionne le système éducatif? Ou qui rencontrent un médecin du pays pour les mêmes raisons? Ou encore, qui logent trois jours dans une réserve autochtone?

Le journalisme au Québec

De retour au Québec, nous avons enclenché la troisième étape de notre projet : la réalisation de notre parution spéciale sur le Costa Rica, En DIRECTion du Costa Rica. Rédaction, alignement des textes dans le magazine, correction et montage, nous avons tout fait nous-mêmes.

En DIRECTion du Costa Rica, c’est la concrétisation d’un projet qui aura duré un an. C’est la réalisation d’un rêve commun qui a bercé les cinq jeunes journalistes que nous sommes. La parution spéciale que nous avons créée, c’est le regard que nous portons maintenant sur ce pays de l’Amérique latine.
Finalement, c’est la preuve matérielle que nous avons vécu cette expérience. Toutefois les souvenirs qui se bousculent dans notre tête sont d’autant plus inoubliables que ,parfois, les mots ne sont pas assez forts pour tout dire…

Du Costa Rica à Jonquière

Les 5 journalistes qui ont fait un stage en journalisme international viennent de faire le lancement de leur numéro spécial Costa Rica. Il s’est fait lors du Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean le 26 septembre dernier. Ils seront aussi présent au Salon du livre de Montréal pour présenter leur réalisation. Vous pourrez vous procurer leur magazine En DIRECTion du Costa Rica pour la modique somme de 5$. Un souvenir sur leur expérience journalistique et qui permettra aussi le financement du stage 2009 pour une autre cuvée de journalistes. Disponible auprès de Reflet de Société (514) 256-9000.

PUBLICITÉ

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte