Magazine

:: Tarte sucrée-salée au Maroilles ::

Publié le 11 janvier 2009 par Cooking_lili

Au commencement, il y a un souvenir… Celui d’une tarte au Maroilles dégustée il y a des années et des années, par une amie de la famille venue du Nord =) Et puis il y a Ciorane, et ses 1001 recettes au Maroilles, qui m’a donné envie de retrouver ce fromage, de me l’approprier.

Et quel plaisir ! Le Maroilles, c’est vraiment un délice ! Je vous avouerai que le reste de fromage a terminé sur un gratin de pâtes, tout simple, mais que c’était bon ! Je crois qu’il va devenir mon nouvel ami fromage ^^

Pour ces retrouvailles, je n’avais pas envie de cuisiner une recette préexistante, plutôt de n’en faire qu’à ma tête ^^ Associer le Maroilles aux pommes, parce que cette association me tentait terriblement. Quelques tranches de courgette pour adoucir le tout. Et un peu de curry dans la pâte, pour la couleur et la chaleur. On s’est régalé ! =)

Pour une tarte sucrée-salée :

- 150g de farine
- 50g de flocons de 5 céréales toastés
- 3 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 cc de curry en poudre
- eau

- 1 courgette moyenne
- 1 petite pomme rouge
- 120g de Maroilles
- poivre du moulin (5 baies)
- Herbamare (ou sel du moulin)

Pour préparer la pâte, mélangez tous les ingrédients solides, formez un puits au centre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau, en quantité suffisante pour former une boule facilement malléable.

Coupez la courgette en tranches fines, faites-les cuire 2 minutes au miro-ondes avec un peu d’eau – ou à la vapeur si vous êtes micro-ondophobique. Quand elles seront cuites, vous les salerez légèrement.

Pendant ce temps, épluchez la pomme et coupez-la également en tranches fines. Enfin, coupez le Maroilles en tranches ou en morceaux de taille moyenne.

Etalez votre pâte et foncez le moule à tarte. Disposez d’abord vos tranches de courgettes, puis les pommes et enfin, le fromage. Quelques tours de poivre du moulin et hop ! on enfourne pour 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Le petit Le Maroilles est un fromage du Ch’nord (pas de référence cinématographique s’il vous plait :p) à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée rouge-orangée.

Son odeur est très … caractéristique dirons-nous ^^” Son goût rappelle un peu celui du fromage à raclette je trouve. Et c’est trop bon ! ^^ Par contre, je ne suis pas sûre qu’on en trouve dans tous les supermarchés du Sud ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog