Magazine Science

Bogdanoff, taureaux et bible bio - La revue de presse du dimanche

Publié le 11 janvier 2009 par Jpa

 Après deux semaines d’absence, le retour de la revue de presse du dimanche.

Bonne année!

Commençons par une mauvaise nouvelle, les jumeaux les plus sexy du PAF, les frères Bogdanoff, vont sans doute arrêter leur émission de vulgarisation scientifique Science X. Certains ne vont pas pleurer la disparition de ces deux clones du petit écran.

En parlant de clonage, revoir des mammouths gambader au Puy du Fou n’est peu être pas qu’un rêve (n’est-ce-pas Philippe ?). En effet, des taureaux ont été clonés à partir de cellules de testicules congelées depuis une dizaine d’années. Les quatre veaux se portent bien. Aux dernières nouvelles, leurs parents ne les auraient pas reconnus.

Si vous retrouvez dans la glace des attributs néanderthaliens, essayez d’en cloner un. La plupart d’entre eux appartenaient au groupe sanguin O. Ils étaient donc donneurs universels, ce qui rendrait bien des services à ceux qui ont besoin de transfusion. L’Etablissement français du sang a lancé, cette semaine, un appel urgent aux dons.

Sommes-nous sur la route vers un être parfait ? Un premier bébé est né cette semaine avec un patrimoine génétique épuré du gène BRCA1 qui est responsable de la majorité des cancers du sein. Cette petite fille pose déjà des problèmes d’éthique. Dans le Guardian Ben Quinn s’inquiète de cette première en se demandant jusqu’où peut aller cette sélection non-naturelle. Il cite aussi le cas de parents sourds qui font valoir leur droit à avoir un enfant appartenant à leur “minorité linguistique”… Pour une fois, nous sommes d’accord avec le Vatican qui ne manquera pas de s’insurger de cette première.

En revanche, le Vatican repart en croisade contre la contraception, mais cette fois avec un argumentaire dans l’air du temps. Les hormones que contiennent les urines de femmes prenant la pilule seraient néfastes pour la planète. Une autre étude devrait être menée afin de mieux connaître l’impact écologique des urines de femme prenant l’hostie.

Décidemment, l’Eglise s’est trouvé une vocation écologique. Une bible écolo va être publiée. En papier recyclé, évidemment. Mais, plus fort, les passages où les écrits encouragent le respect de la planète sont mis en avant…

Plus anecdotique, grâce à Google Earth, des scientifiques britanniques ont découvert une forêt au Mozambique qui n’avait encore jamais été cartographiée. A lire également dans Sciences & vie de ce mois-ci : Google Earth est d’une grande aide pour les archéologues dans la préparation de leur travail sur le terrain, voire pour faire d’importantes découvertes.

Pour finir, dans la catégorie “nous n’avons rien inventé”, nous vous présentons le poisson télescope. C’est la seule espèce connue qui utilise un jeu de miroirs à l’intérieur de ses yeux. C’est le même principe utilisé dans les téléscopes pour capter les lueurs venues de l’infiniment loin. Le spookfish (c’est son nom) peut capter un maximum de lumière dans l’obscurité, en l’occurrence, celle des abysses. On s’arête là!

Bonnes lectures et à dimanche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte