Magazine

A la Saint-Antoine, mange donc de la couenne

Publié le 11 janvier 2009 par Irene

Ce midi, alors que nous nous apprêtions à prendre l’apéritif, Christophe a cassé le bouchon de la bouteille de X Noir en voulant la déboucher. Le bougre. Catastrophés, nous l’avons vu recourir au bon vieux tire-bouchon pour finir sa besogne. Perplexes, nous avons planqué nos têtes dans nos bras, comme quand on dort sur la tablette d’un train. Pas envie de finir borgne. C’est arrivé à l’oncle d’une amie à cause d’un bouchon de champagne. Bref, l’affaire s’est terminée sans dommage et nous avons finalement pu, le X Noir bu, ripailler autour d’un bourgueil. Résultat, je suis la diète dans le TGV. Tout au mieux grignoterai-je en guise de dîner quelques biscuits alsaciens que m’a rapportés ma voisine. Je finirai par deux clémentines pour me donner bonne conscience. La charcuterie, ce sera pour jeudi. Ça tombe bien, je serai à Troyes pile poil pour le lancement d’Escales Gourmandes, le jour de la Saint-Antoine, qui marque traditionnellement la nouvelle année charcutière. Du 17 au 24 janvier, dans plusieurs villes de France, certains établissements inviteront leurs convives à découvrir ou redécouvrir les charcuteries au travers de nombreuses dégustations gratuites. Personnellement, j’adore les cochonnailles. Une Mancelle qui vit à Tours est fatalement tiraillée entre deux cultures radicalement différentes (autant dire un déchirement perpétuel) : celle des rillettes du Mans et celle des rillettes de Tours (plus foncées). Je ne rentrerai pas dans la polémique : trop dangereux. Je laisse à mon webmaster le loisir d’ouvrir un forum sur cette question cruciale si le besoin s’en faisait sentir. Lequel risque de se demander si c’est du lard ou du cochon.

PS : Au fait, le dicton qui me sert de titre est totalement fantaisiste. Ne vous avisez pas de le reprendre au risque de vous ridiculiser.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog